Offre un abo !
Opte pour de nouvelles perspectives. Opte pour un abonnement au Lëtzebuerger Journal.
Quand tu regardes les informations, tu as l'impression que le monde s'effondre, que tout va mal et qu'il n'y a de toute façon rien à faire. Tu sais que tu devrais rester informé·e, mais mentalement, tu ne peux tout simplement pas le supporter. Tu n'es pas seul·e dans ce cas. De plus en plus de personnes souffrent de la fatigue informationnelle et évitent délibérément les médias.
Journal.lu offre une véritable alternative pour ceux·celles qui veulent rester informé·e·s sans se sentir mal par la suite. Les recherches de nos journalistes ne s'arrêtent pas au problème ; elles vont plus loin. Nous travaillons avec l'approche du journalisme de solutions, en cherchant des solutions qui ont fait leurs preuves et en parlant d'elles.
Acheter ici
Trop abstrait ? Voici quelques exemples concrets de la façon dont nous couvrons nos sujets :
Dans l'article Cuisiner, coudre, chanter : les hommes en maisons de retraite, Melody Hansen s'est penchée sur la question de la sous-représentation des hommes dans les maisons de retraite et du risque qu'ils soient négligés. Elle a échangé avec des hommes âgés en maison de retraite, un gérontologue, ainsi qu’une chercheuse en études de genre pour discuter des moyens de contrer ce phénomène.
Laura Tomassini met régulièrement en lumière les défis auxquels sont confronté·e·s les entrepreneur·e·s. Pour son article Des malades qui ne le sont pas : le problème de l'absentéisme croissant, elle a discuté avec des employeurs des conséquences des faux certificats médicaux pour leurs entreprises.
Opter pour un abonnement au Journal signifie non seulement donner une vision du monde orientée vers la recherche de solutions, mais aussi une vision qui montre des perspectives diverses. Nos journalistes prennent le temps de parler à différentes personnes pour chaque sujet et de les rencontrer personnellement.
Dans son article Après le cancer, le retour au travail compliqué de Maria, Christian Block a rencontré une femme qui souhaitait reprendre son travail après un diagnostic de cancer, mais qui en a été empêchée, malgré la pénurie de personnel qualifié dans sa profession, les soins infirmiers.
Dans l'article Un arbre à la fois contre le dépérissement des forêts, Misch Pautsch a écrit sur la contribution des propriétaires forestiers privés à la protection de l'environnement. Il s'intéresse également au système éducatif luxembourgeois, comme dans l'article La colère sourde des écoles, qui traite de la manière dont la violence peut rendre l'enseignement quasiment impossible.
Acheter ici
Depuis le début, le focus chez journal.lu a été mis sur les humains. Personne ne se cantonne à un rôle, et dans les interviews sur divers sujets, nous sommes tou·te·s plus que cela. Un bon exemple est celui des politicien·ne·s et des artistes que Pascal Steinwachs emmène lors de ses balades.
Notre travail consiste également à expliquer les choses compliquées afin de les mettre à la portée de tou·te·s. Camille Frati a ainsi consacré son article Les pensions, un acquis social à l'épreuve du temps à l'histoire du système des pensions. Elle y explique comment sont apparus les premiers régimes de pension et comment ils ont évolué tout en restant fidèles à l'idée d'origine : fournir un revenu permettant de vivre dans la dignité après une vie de travail.
Dans le podcast D'Hoffnungsdréier, Maxime Toussaint et Misch Pautsch ont suivi l’équipe Luxembourg pendant un an sur leur chemin vers les Jeux paralympiques de 2024. Ils étaient présents à chaque étape – dans les moments de succès, les moments difficiles, et même à Paris, où Tom Habscheid a finalement remporté une médaille de bronze.
Tu ne parles pas luxembourgeois ? Nous avons une solution pour cela aussi. Tous nos articles peuvent être lus en trois langues : allemand, anglais et français. De plus, nous produisons régulièrement des épisodes de podcast dans des langues autres que le luxembourgeois. Par exemple, Histoires d'avocats, un podcast en français animé par Camille Frati, propose des échanges réguliers avec des avocat·e·s sur leur spécialisation et des affaires concrètes. Après tout, tôt ou tard, nous aurons probablement tous besoin d’un·e avocat·e pour défendre nos intérêts.
Jill Lallemang
On mange d'abord avec les yeux. Il en va de même chez journal.lu. Nos photographes, dont Lex Kleren et Misch Pautsch, se posent chaque jour la question de la manière dont nous pouvons raconter visuellement nos histoires. L'article Dans la fourmilière d’un entrepôt Amazon le rend encore plus clair. Lorsque tu lis un article chez nous, cela devrait être une expérience – nous utilisons le texte, les images et l'audio pour transmettre les émotions d'un sujet aussi réaliste que possible.
Acheter ici
Ça, c'est nous :
Sommes-nous parvenus à te convaincre ? Alors abonne-toi. Et si tu veux encore un petit avant-goût avant de te lancer, abonne-toi à notre newsletter et lis chaque semaine un article sélectionné gratuitement.