Get the bigger picture

Montez le son et écoutez ce que nous avons à dire.

Le 1er janvier 2021, nous avons entamé un nouveau chapitre de la longue histoire du Lëtzebuerger Journal.

Le Journal – après avoir été l'un des grands quotidiens luxembourgeois – fait face aux tendances cross-médiatiques qui ébranlent les fondements du journalisme de qualité. Pour ne pas laisser le champ libre aux « fake news » et à la presse à sensation superficielle, il faut agir maintenant de manière décisive.

L’objectif est de créer une plateforme en ligne, multilingue, proposant des contenus journalistiques incitant la pensée critique et ouvrant le débat démocratique. Cette philosophie de notre magazine digital repose sur 9 principes.

  • 01

    Digital

    Au moment où le déclin de la presse papier s’accélère à travers le monde, le journalisme moderne se doit d’être en phase avec les lecteurs.

    En tant que média 100% numérique, le Journal est votre source d’information à portée de main. Ce qui compte, c’est son contenu, pas son emballage.

  • 02

    Moderne

    Le monde unidimensionnel de la presse écrite est limité, alors que le journalisme du XXIe siècle est polyvalent.

    Le Journal vous accompagne dans votre vie quotidienne. Il vous propose des reportages, de l’information de fond et des analyses adaptés au contexte multimédia.

  • 03

    Pertinent

    Le « clickbait » inonde votre fil d’actualité, mais n’étanche pas votre soif d’information.

    Le Journal fait fi du cycle des actualités et des conférences de presse. Ce sont les questions cruciales, qui vous concernent et vous intéressent, qui nourrissent l’approche et le fondement du travail journalistique du Journal.

  • 04

    Informatif

    Ne perdez pas votre temps à scroller infiniment dans des actualités sans fond.

    Plongez dans des sujets qui comptent vraiment. Le Journal opère une sélection réfléchie et une analyse approfondie des sujets les plus pertinents de l’actualité sociétale, économique et politique. Le Journal vous offre de nouvelles perspectives sur les essentiels et vous donne toutes les clés pour en comprendre le contexte.

  • 05

    Ciblé

    Les « fast news » cherchent à capter votre attention avec du vide.

    Le Journal ne produit pas à la chaîne des titres racoleurs. Le Journal s'engage à fournir du contenu de qualité sans contraintes de quantité. Notre voix ne s'élève dans les débats que si nous pouvons y apporter une réelle contribution. Nous voulons rester curieux et éclairer les sujets, sans se contenter d’opinions arrêtées.

  • 06

    Positif

    Les articles d’opinions, souvent rédigés hâtivement, sont la porte ouverte au sensationnalisme et aux discours diviseurs.

    Le Journal ne cherche pas à exagérer ou dramatiser, mais bel et bien à rassembler. Il encourage les débats constructifs porteurs de solutions.

  • 07

    Humain

    Le journalisme doit agir dans l’intérêt des gens et chercher à les élever.

    Quelles voix méritent d’être entendues et quelles personnalités se cachent derrière ces histoires ? Le Journal donne un visage aux événements et traduit des faits complexes de façon tangible, sans agitation, mais avec du cœur et de l’esprit.

  • 08

    Ensemble

    Rejoignez cette aventure passionnante.

    Le Journal est un média participatif, propice aux échanges, offrant un réel espace d’expression à ses lecteurs. Tous les commentaires pertinents et suggestions constructives de la communauté façonnent activement le Journal.

  • 09

    Indépendant

    Bye bye « ad blocker ».

    Le Journal est essentiellement financé par ses abonnés et renonce catégoriquement à toute forme de publicité intempestive sur sa plateforme. Un groupe restreint de partenaires stratégiques soutient le Journal pour son concept innovant et encourage ainsi la production de contenu de haute qualité.