-
Des yeux carrés et un dos rond
Plus que jamais, nous – comme vous en ce moment – sommes assis·e·s devant des écrans. Parce que nous devons, voulons, ou n'avons rien d'autre à faire. À quel moment cela devient-il un problème à pren…
-
Opgepikt – Den Turbo zünden
Kein lecker Barbapapa, dafür aber junge und unverbrauchte Chefdamen*innen, ein TikTokender Staatspremier, ein geklauter Riesenrammler - und immer wieder „Full Metal Loulou“. Der satirische Wochenrück…
-
Wat leeft? - Inclusive entrepreneurship
Jana Degrott discusses some of the most urgent social issues of our time. In the second episode, two young women talk about the struggle of building their own businesses.
-
J'ai deux mots à vous rire - Intelligence tellement artificielle
L’intelligence artificielle, c’est un oxymore devenu label officiel.
-
La neutralité incarnée
S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer : L’ombudsman, bien sûr pas nécessairement un homme, mais un·e arbitre impartial·e qui s'occupe des problèmes des citoyens dans leurs rapports avec les aut…
-
Une colocation de nécessité
Le « Projet WG » de Life asbl a décollé en 2020. Pour la plupart des résident·e·s, cette forme de logement est cependant un choix involontaire, même si la cohabitation fonctionne bien dans la plupart…
-
« Nous sommes tellement multiculturels et nous devons l’apprécier »
Être victime de discrimination en raison de son apparence et de son origine fait partie du quotidien de certaines personnes - le Luxembourg ne fait pas exception. Néanmoins, chaque personne n'a pas l…
-
Un désir en dents de scie
Le Mouvement écologique doit, entre autres, sensibiliser les gens, la présidente Blanche Weber en est convaincue. Cette nouvelle prise de conscience doit être utilisée comme une opportunité pour abor…
-
« La langue ne disparaît pas, elle change »
Il ne s’agit pas d’une nouvelle discussion, mais d’un sujet récurrent : la langue luxembourgeoise. Sur les réseaux sociaux notamment, les plaintes concernant la disparition de la langue sont fréquent…
-
Elo mol éierlech - Terrasses ouvertes
Le format « real talk » avec Bill Wirtz. Cette fois-ci avec Lex Delles, ministre des Classes moyennes et du Tourisme, à l'occasion de ce qui pourrait être un premier pas vers un retour à une vie norm…
-
Le code n’a plus de secret pour elles
Le monde de la tech et de l’informatique est encore très masculin. Pour un secteur où les entreprises s’arrachent les talents, ignorer le potentiel de la moitié de la population serait une erreur. Pl…
-
Profitez de notre newsletter !
Abonnez-vous maintenant et restez informé. Deux fois par semaine, le Lëtzebuerger Journal vous envoie un aperçu des derniers sujets que nos journalistes viennent de couvrir.
-
« Le plus important, c'est que les (petits-) enfants sont là »
Redevenir parents, au moins quelques heures par jour pendant que papa et maman sont au travail… Nombre de grands-parents au Luxembourg prennent en charge la surveillance des enfants - malgré le Covid…
-
Opgepikt – Plötzlich Prinzessin
Angetickte Eier, beschickerte Staatspremiers, ein infames Sofa-Gate, eine bezaubernde Brünette, die gerne näht, und eine CSV im Yin/Yang-Fieber. All das und noch vieles mehr im satirischen Wochenrück…
-
«L'agriculture est clairement sous-évaluée»
Durant la pandémie de Covid-19, l'agriculture est considérée comme d’importance systémique. Toutefois, les agriculteur·trice·s n'ont pas l'impression d'être traité·e·s de cette manière. Conversation …
-
Malheureuses malgré le bonheur de la maternité
En Allemagne, 10 à 15% des femmes développent une dépression postnatale après l'accouchement. Au Luxembourg, les statistiques font défaut. Pas de chiffres, pas de problèmes ? Les expériences des mère…

Abonnez-vous
Votre soutien est indispensable pour garantir l’indépendance du Lëtzebuerger Journal. Abonnez-vous dès maintenant à notre nouveau magazine digital pour promouvoir le journalisme de qualité et aider à préserver le pluralisme de la presse au Luxembourg.
S'abonnerAvez-vous déjà un compte ?
Connectez-vous