-
« Un pessimiste devient très rarement un entrepreneur »
Ce n'est pas un secret : Toutes les entreprises au Luxembourg ne surviveront pas la crise. Le premier confinement à peine surmonté, le deuxième s'annonçait déjà. Les entrepreneurs de toutes branches …
-
Sécurité maximale
Les banques ont serré la vis de la sécurité des paiements sur internet depuis le 1er janvier, une obligation de l’Union Européenne pour faire baisser les fraudes.
-
Quand l'argent se trouve sur le sol du champ
Un salaire quintuplé : c'est ce que gagne Bartosz quand il est au Luxembourg. Le Polonais de 23 ans veut en fait étudier, et grâce à un travail saisonnier, les portes de l'université devraient s'ouvr…
-
La culture de l’incertitude temporaire
L'année dernière, une illusion confortable a été brisée : un problème se posait auquel les experts n’avaient pas encore de solution. Les gens ont dû attendre. Mais cet inconfortable «pas encore» est …
-
Une avocate dans la Jungle de Calais
Nora Fellens, 31 ans, achève en janvier une année de bénévolat auprès des migrant·e·s échouant à Calais, souvent dans l’espoir d’un passage au Royaume-Uni.
-
Elo mol éierlech
Dans ce format « real talk », Bill Wirtz plonge dans les sujets qui font bouger le Luxembourg. Il parle à des personnes qui ont quelque chose à dire – il interpelle, conteste et enquête.
-
L’aide au réemploi a du plomb dans l’aile
Symbole de l’État social luxembourgeois, l’aide au réemploi a vu son envergure fortement limitée depuis la réforme d’avril 2018. Ses critères plus réducteurs ont officiellement balayé les abus invoqu…
-
Rétablir la pertinence du CSV
Le président du CSV, Frank Engel, n'en a pas fini avec ce qu'il avait prévu pour le parti. Depuis qu'il a pris sa présidence en janvier 2019, il souhaite que le CSV revienne au premier plan. Et c'est…
-
Oppen Dieren - Le Luxembourg et l'UE
Bill Wirtz suit les événements au niveau européen. Il s'entretient avec les délégués luxembourgeois sur les questions d'actualité et les interroge sur ce qui est négocié et décidé pour le Grand-Duché…
-
La longue route vers un pays favorable au vélo
Le vélo est en plein essor, mais les pistes sécurisées semblent manquer. Un témoignage de quatre cyclistes.

Abonnez-vous
Votre soutien est indispensable pour garantir l’indépendance du Lëtzebuerger Journal. Abonnez-vous dès maintenant à notre nouveau magazine digital pour promouvoir le journalisme de qualité et aider à préserver le pluralisme de la presse au Luxembourg.
S'abonnerAvez-vous déjà un compte ?
Connectez-vous