Fais notre connaissance
Changer en allemand pour l'article originalÉcouter cet article
Voilà qui nous sommes. Nous te montrons pourquoi le journalisme nous tient à cœur. Tous les membres de l'équipe ont résumé ici ce qui est important pour eux·elles dans leur travail, comment ils·elles abordent les sujets et ce qu'ils·elles préfèrent traiter.
Lynn Warken, directrice générale
"Dans mon rôle de directrice générale du Lëtzebuerger Journal, il est pour moi particulièrement important de garantir non seulement la stabilité économique de notre média, mais aussi de favoriser une culture d'entreprise inspirante. Le journalisme est bien plus qu'une simple profession – c'est une vocation qui nécessite un dévouement et un engagement inlassables. Notre équipe est le moteur de nos histoires et de nos actualités. Leur travail influence considérablement la manière dont nos lecteur·rice·s perçoivent et comprennent le monde. Pour honorer cette responsabilité, je m'investis pleinement dans la création d'un environnement de travail qui encourage la créativité, l'innovation et la croissance personnelle."
Melody Hansen, rédactrice en chef
"En tant que journaliste, j'ai la conviction que la diversité des perspectives et des voix dans notre société est essentielle pour créer une meilleure compréhension et un sentiment d'appartenance. Il est important pour moi de présenter autant de points de vue que possible dans nos articles et d'explorer des solutions aux défis actuels. Lorsque mon rôle de rédactrice en chef me le permet, je préfère écrire sur les thèmes de la santé et de la politique sociale."
Pascal Steinwachs, journaliste
"Je pense, donc je suis. C'est apparemment ce qu'a dit un jour un philosophe célèbre. Et non, cher·ère lecteur·rice, avant de vous faire tatouer cela quelque part, il ne s'agit pas de 'carpe diem', mais de 'cogito ergo sum'. Pour nous, cela signifie, légèrement modifié : nous pensons, donc nous écrivons – et si cela peut aussi rapporter de l'argent, tant mieux. D'ailleurs, dans notre travail de journaliste, nous nous occupons principalement de politique : c'est le plus important et le plus amusant."
Audrey Somnard, journaliste
"Le journalisme permet d’ouvrir ses horizons, d’apprendre de nouvelles choses, et de rencontrer des personnes que l’on ne rencontrerait pas forcément dans la vie quotidienne. Cette curiosité et cette envie d’apprendre se transmettent dans les articles. Proposer des angles nouveaux, des expériences originales, prendre du recul par rapport à un phénomène de société et s’interroger avec l’appui d’expert·e·s pour aller au-delà de l’émotionnel. C’est tout cela qui m’anime, en particulier quand ils s’agit de vulgariser l’économie ou pour des sujets de société."
Christian Block, rédacteur en chef adjoint
"Rendre le monde qui nous entoure compréhensible, mettre en évidence la complexité des choses et ne pas craindre les relations complexes. Je considère ces principes comme fondamentaux pour le journalisme. Tout comme le fait d'aborder des thèmes qui n'ont jusqu'à présent que peu ou pas attiré l'attention au Luxembourg. Avec plus de dix ans d'expérience dans le métier, je m'occupe de nombreux sujets politiques et sociaux, notamment dans les domaines de l'éducation, de l'environnement et de l'agriculture."
Maxime Toussaint, responsable des podcasts
"Un jour, quelqu’un m’a dit que tant qu’on pouvait déceler la façon dont un contenu avait été réalisé, il n’était pas qualitatif. Alors oui, comme on peut l’imaginer d’un créateur de contenu spécialisé en podcasts, je passe des heures derrière l’écran de mon PC à peaufiner mes productions. Mais je m’aventure aussi sur le terrain – et quand je le fais, je suis constamment à la recherche de nouvelles idées créatives et d’histoires à raconter, tout en m’assurant que ceux·celles avec qui j’interagis se sentent à l’aise pour partager la leur. Car ce n’est pas le contenu qui est roi, c’est l’histoire."
Laura Tomassini, journaliste
"Les histoires qui me touchent sont certainement aussi passionnantes pour les autres – c'est un peu ma devise lorsqu'il s'agit de trouver des sujets. Je n'écris pas de 'fast news', mais je m'intéresse à des faits quotidiens qui doivent être traités de manière à révéler leur diversité et à susciter des émotions. Mon type de reportage offre beaucoup de matière à lire, mais aussi à réfléchir et à ressentir de l'empathie, car pour moi, le journalisme doit aller à la rencontre de chacun·e et être plus qu'une simple information."
Misch Pautsch, journaliste et photojournaliste
"Le monde est souvent opaque, obscurci par la désinformation et des demi-vérités. En tant que journaliste et photographe axé sur la justice sociale et l'environnement, je suis déterminé à percer ce voile. Grâce à des recherches approfondies et des conversations honnêtes, je vise à mettre en lumière les histoires qui nous touchent vraiment tou·te·s. Pour moi, le journalisme va au-delà de la simple course aux gros titres ; il s'agit de comprendre les nuances qui définissent notre monde. Rejoins-moi dans cette quête."
Camille Frati, journaliste
"Pour moi, être journaliste, c'est à la fois porter un regard curieux et avide de découverte sur le monde et transmettre, analyser, expliquer ce qui se passe aux lecteur·rice·s. C'est d'autant plus nécessaire à l'heure où les gens ont l'impression d'être suffisamment informés sur les réseaux sociaux dont les algorithmes les enferment en réalité dans des bulles qui empêchent tout débat d'opinions. Chercher les origines des événements ou tendances d'aujourd'hui, confronter les points de vue sont essentiels pour mieux vivre ensemble. J'ai aussi plaisir à rendre accessibles des matières en apparence trop complexes pour le commun des mortel·le·s comme le droit et la justice ainsi que l'économie."
Lex Kleren, photojournaliste et rédacteur d'images
"Ma passion pour la photographie remonte déjà à plus de vingt ans. Pour moi, ce qui alimente ma créativité, c'est le plaisir d'être sur la route, d'entrer en contact avec les gens et de capturer leurs histoires en image de la manière la plus authentique possible, en transformant des événements de la vie quotidienne en récits captivants. Ce qui m'intéresse le plus, c'est de combiner la créativité avec le storytelling, étant convaincu qu'un bon journaliste a pour objectif de rendre la vérité tangible et accessible."
Buddy, feelgood manager
"En tant que manager du bien-être au sein de la rédaction du Journal, la santé mentale de mes collègues humains me tient beaucoup à cœur – et ce, pas seulement quand ils me paient en friandises. Ce n'est pas toujours facile, surtout quand ils essaient toute la journée de maintenir leur optimisme malgré le chaos dans votre monde humain parfois compliqué. Mais alors je viens vers eux, je les regarde avec de grands yeux, je remue un peu la queue et je leur rappelle qu'une promenade peut offrir une toute nouvelle perspective – sans arrière-pensée. Oh, et j'ai récemment été promu ! Quand je ne suis pas en train de gérer le bien-être, je suis sur TikTok maintenant ! Suis-moi !"