Images fidèles

Par Lex KlerenMisch Pautsch Changer en allemand pour l'article original

Écouter cet article

La nouvelle année est l'occasion idéale de revenir sur 2023. Pour l'équipe du Journal, cela signifie se pencher sur plus de 600 articles ou podcasts publiés et au moins trois fois plus d'interviews menées. Chaque membre de l'équipe a choisi les contributions qui l'ont le plus marqué·e.

Dans ma rétrospective, je voudrais, à travers les articles que j’ai sélectionnés, attirer l’attention sur l’importance que revêtent ou devraient revêtir les images, et surtout les images authentiques, dans la presse. Il me tient particulièrement à cœur que notre rédaction ne travaille pas avec des photos de stock impersonnelles provenant de banques d’images.

La composante visuelle joue un rôle essentiel pour plonger les lecteur∙trice∙s dans l’univers de l’événement. Dans cette optique, je suis fier de pouvoir affirmer que les photos des reportages sont toujours prises par moi-même, Misch Pautsch ou par l’un∙e de nos photographes freelance de confiance sur place. Surtout à l’époque de l’intelligence artificielle et des fake news, nous garantissons ainsi que la situation est documentée telle qu’elle s’est réellement produite.
J’espère que tu apprécieras nos efforts pour un journalisme vivant et honnête et que tu trouveras le contenu de notre rétrospective aussi intéressant que nous.