On a tous quelque chose en nous de "Déi gutt Mod"

Par Lynn Warken Changer en allemand pour l'article original

Écouter cet article

La nouvelle année est l'occasion idéale de revenir sur 2023. Pour l'équipe du Journal, cela signifie se pencher sur plus de 600 articles ou podcasts publiés et au moins trois fois plus d'interviews menées. Chaque membre de l'équipe a choisi la contribution qui l'a le plus marqué·e.

Au début de ma carrière professionnelle, on m'a donné un important conseil : "Personne ne te fera de cadeau. Si tu veux quelque chose, tu dois le communiquer clairement et travailler pour l'obtenir. Ne t'attends pas à ce qu'on te le serve sur un plateau d'argent." La réalisation effective de ce conseil dépend bien sûr de nombreux facteurs, souvent incontrôlables. Dans mon cas, cela a déjà fonctionné à plusieurs reprises. Depuis cette année, j'occupe le poste de directrice du Lëtzebuerger Journal.

Si je devais décrire 2023 en un seul mot, je le qualifierais de "sauvage".

Mais pas de la manière décrite dans Le Loup de Wall Street, où l'alcool et la drogue sont à l'ordre du jour et où je me féliciterais tous les soirs de l'accro du travail, amoureuse d'elle-même, que je suis. Par "sauvage", j'entends plutôt imprévisiblement stimulant et imprévisiblement épanouissant. Les nouvelles situations demandent toujours plus d'énergie. Il y a eu de nombreuses "premières fois" – la première fois que je me suis retrouvée de l'autre côté d'une interview et que j'ai été interviewée moi-même, la première réunion avec le conseil d'administration, les premiers entretiens exigeants avec les collaborateur·rice·s, les premières réunions au conseil de presse. C'était passionnant de voir les changements positifs que mes premières suggestions ont apportées à l'équipe. En outre, nous avons publié en septembre le premier épisode de notre podcast "Déi gutt Mod", que je produis avec notre rédactrice en chef, Melody Hansen.

"Au cours de ma carrière professionnelle, j'ai eu et j'ai toujours la chance d'avoir à mes côtés des personnes qui ont non seulement cru en moi, mais qui m'ont aussi encouragée (…). J'aimerais maintenant en faire profiter les autres."

Dans notre podcast, nous partageons des aperçus de notre quotidien de dirigeantes. Nous parlons de nos observations et alternons entre les perspectives de notre passé en tant que collaboratrices et notre rôle actuel dans des postes de direction. Notre objectif est de permettre aux auditeur·rice·s de mieux comprendre les deux côtés et de développer ainsi une plus grande acceptation mutuelle. Le podcast contribue également à informer sur les inégalités existantes au sein des niveaux de direction et à souligner les opportunités qui s'offrent à une entreprise lorsque les niveaux de direction sont plus diversifiés.

Les messages et les questions de nos auditeur·rice·s que nous traitons dans chaque épisode sont particulièrement gratifiants pour nous. Au cours de ma carrière professionnelle, j'ai eu et j'ai toujours la chance d'avoir à mes côtés des personnes qui ont non seulement cru en moi, mais qui m'ont aussi encouragée. Ils m'ont donné de précieux conseils et un feedback constructif (nous ne parlons pas ici de mansplaining). Ces conseils et ces évaluations ont contribué à ma croissance personnelle. J'aimerais maintenant en faire profiter les autres. Je ne suis pas partisane de la mentalité où il s'agit de jouer des coudes, où l'on considère que les autres qui sont meilleurs que nous comme des concurrents. Au contraire, je crois fermement qu'ensemble, nous sommes plus forts. Dans notre podcast commun, nous parlons beaucoup de ce que nous avons appris ces dernières années pour pouvoir guider encore plus de personnes, plus de femmes surtout, en leur ôtant la peur. Je suis consciente que ce podcast ne suffit pas pour obtenir plus d'égalité des chances, mais il a un effet de soutien.