Rétro - Si familier et pourtant si étranger

Par Lynn Warken Changer en allemand pour l'article original

Écouter cet article

Le Lëtzebuerger Journal fête déjà son deuxième anniversaire digital. Nous avons trouvé notre place dans le paysage médiatique, nous avons évolué et nous sommes prêt∙e∙s pour 2023. Tout cela ne serait pas possible sans les personnes qui nous font part de leurs expériences et de leurs points de vue. À cette occasion, chaque membre de l'équipe a choisi un article qui l'a particulièrement marqué∙e cette année.

(On)bekannt est l'un des premiers formats de podcast que j'ai développé et produit pour le Lëtzebuerger Journal. Même 13 épisodes plus tard, je suis aussi enthousiaste avant chaque épisode que pour le premier. Le concept est simple : un rendez-vous à l'aveugle. On prévoit l'hôte, Jill, dans un restaurant, on l'installe à une table et on attend de voir ce qui se passe. Chaque fois, elle rencontre une personne différente. Parfois, elle connaît la personne, parfois non. Pour que la conversation ne s'enlise pas, on colle au préalable sur des sous-verres des thèmes qui sont lancés à chaque fois à la ronde.

Aussi simple que cela puisse paraître, le format est imprévisible. Comme dans la vie réelle, on ne sait jamais comment se dérouleront les premiers rendez-vous ou les discussions avec des personnes généralement inconnues. La composante supplémentaire ici : la conversation est le véritable enregistrement du podcast, elle doit donc idéalement être intéressante et divertissante pour les auditeur·trice·s.

« De retour au pays, beaucoup de choses sont restées identiques, mais on est soi-même une autre personne qu'à l'époque. »

Cet épisode est sur deux femmes qui ont étudié et travaillé à l'étranger pendant une longue période et qui vivent à nouveau au Luxembourg depuis quelques années. De retour au pays, beaucoup de choses sont restées les mêmes, mais on est soi-même une autre personne qu'à l'époque. Les ami·e·s d'autrefois ne sont plus là ou ont d'autres intérêts. Le racisme au quotidien, avec des propos comme « on ne pense pas à mal », reste très répandu au Luxembourg, tout comme la mentalité du « on a toujours fait comme ça ». Il faut du temps pour que la maison soit à nouveau comme chez soi.

Elles racontent comment elles se sont fait un nouveau cercle d'ami·e·s, l'impact positif que le travail de Lara et ses collègues ont sur eux·elles et ce qui se cache exactement derrière le terme « Zillennial Move ». L'épisode avec Lara Dieudonné m'a particulièrement marqué. C'était l'une des conversations auxquelles j'aurais voulu m'asseoir et participer. Non seulement l'alchimie entre les deux était parfaite, mais les anecdotes de leurs deux vies étaient à la fois passionnantes, inspirantes et impertinentes.