Écouter cet article
La présidence de la directrice Lynn Warken au Conseil de presse luxembourgeois, celle du journaliste Misch Pautsch à l'Association nationale des journalistes, ainsi que pour la deuxième année consécutive un article du Journal remporte le prix Amnesty Media. Nous avions des raisons de faire la fête - et c'est ce que nous avons fait vendredi dernier avec toute l'équipe et le conseil d'administration.
"Même quand on est petit, on peut faire de grandes choses", a déclaré le président du conseil d'administration Kik Schneider vendredi après-midi sur la terrasse du Mirador de la Montée de Clausen. Ce qui compte, c'est l'engagement, et l'équipe du Lëtzebuerger Journal n'en manque guère. Le 1er avril 2024 notre directrice Lynn Warken a pris le poste de présidente au Conseil de Presse Luxembourgeois. Peu après, le 21 mai 2024, c'est notre journaliste et photojournaliste Misch Pautsch qui a pris le poste de président de l'Association Luxembourgeoise des Journalistes Professionnels (ALJP).
Une semaine plus tôt, une troisième raison de faire la fête s'est ajoutée. Le journaliste indépendant Jang Kapgen a remporté le coup de cœur du jury pour le prix Amnesty Medie 2024 avec son article LGBT+ en Ukraine : Un an après. Christian Block était également nominé dans la catégorie article avec son article Condamné·e·s à ne pas pouvoir voter. En 2023, Camille Frati avait déjà gagné dans la catégorie Article avec son article Adopter seule, un combat judiciaire sans fin. Les trois articles ont été illustrés par des photos significatives de l'éditeur d'images et photographe Lex Kleren. Un aspect qui nous tient à coeur depuis le début.
"Notre travail est valorisé de l'extérieur par de telles distinctions. En tant que rédactrice en chef, j'en suis particulièrement fière", a souligné Melody Hansen avant de porter un toast dans une atmosphère détendue.