LGBT+ en Ukraine : Un an après
Par Jang Kapgen, Lex Kleren Changer en anglais pour l'article originalEn mars 2022, des militant·e·s LGBT+ de Kyiv ont partagé leurs témoignages de peur et de résistance quelques jours après l'invasion russe de l'Ukraine. Un an plus tard, le Lëtzebuerger Journal est allé à la rencontre de ces mêmes militant·e·s pour savoir comment la guerre a façonné leur vie et celle de la communauté homosexuelle locale.
Cet article a gagné le Amnesty Mediepräis 2024 dans la cathégorie "coup de coeur". Il est mis à ta disposition gratuitement. Si tu veux soutenir notre équipe et le journalisme de qualité, abonne-toi maintenant.
Le 24 février 2022, la vie des Ukrainien·ne·s a changé. La Russie a attaqué l'Ukraine et s'est dirigée vers Kyiv, mais les soldats russes n'ont jamais réussi à s'emparer de la capitale ukrainienne. Alors que la guerre fait toujours rage dans les régions orientales de l'Ukraine et que le nombre de mort·e·s augmente, les communautés de Kyiv tentent de soutenir leur pays autant que possible. Il y a un an, Yevhen Trachuk travaillait pour KyivPride et en tant qu'artiste indépendant·e. Il y a deux semaines, iel a commencé à travailler pour une organisation nationale d'aide aux personnes déplacées à l'intérieur du pays. Après avoir été déplacé·e – d'abord à l'intérieur, puis à l'extérieur –, iel aide aujourd'hui ses compatriotes ukrainien·ne·s à s'installer dans une nouvelle vie à Kyiv.
La suite de cet article est gratuite
Elle est disponible pour les utilisateur·rice·s abonné·e·s à la newsletter, qui est envoyée deux fois par semaine, et ayant un compte Journal.
As-tu déjà un compte ?
Connecte-toi