Douleurs de croissance

Par Melody HansenLynn Warken Changer en allemand pour l'article original

Écouter cet article

Qu'est-ce que ça fait vraiment de diriger une entreprise ? Entre doutes, succès et nostalgie de la zone de confort, Lynn Warken et Melody Hansen vous emmènent dans leur voyage dans le podcast Déi gutt Mod. Voici ce que nous avons appris en 2023, pourquoi l'année 2024 a été encore plus turbulente et ce qui vous attend l'année prochaine.

"Nous nous sommes dépassées cette année, mais nous en avons assez de la croissance pour le moment. Quelques mois dans la zone de confort nous conviendraient très bien maintenant." Lynn et Melody étaient plus que d'accord sur ce point fin 2023. Lynn avait repris la direction de l'entreprise cette année-là, nous venions de terminer l'organisation du 75e anniversaire du Lëtzebuerger Journal, il y avait beaucoup de choses à faire en 2023.

Puis 2024 est arrivé et avec la nouvelle année ? Eh oui, encore plus de croissance. Rétrospectivement, plus que jamais. Cette année, nous avons appris que la gestion d'une entreprise ne connaît pas de zone de confort. Il est vain de l'attendre. La seule chose qui aide : Go with the flow. L'acceptation est devenue notre guide. Un défi en chasse un autre. Il ne sert à rien d'en désespérer, il est épuisant d'en sortir grandi, mais cela en vaut la peine. Vraiment.

Et même si nous souhaitons parfois exercer un emploi salarié pour retrouver cette zone de confort, nous finissons toujours par conclure que cela ne nous rendrait pas heureuses à long terme. Mais mettre en œuvre notre vision commune pour le Journal, oui. Pour cela, il nous suffit de nous asseoir plus souvent et d'être fières de tout ce que nous avons déjà réalisé avec notre équipe.

C'est un processus. Il y a des hauts et des bas qui se répètent en boucle. Cela ne s'arrêtera jamais. Mais nous savons de mieux en mieux les gérer. En parler aide beaucoup, les réactions compréhensives et les témoignages utiles de votre part encore plus. Savoir que nous ne sommes pas seules. C'est pourquoi nous vous emmenons toutes les deux semaines sur nos montagnes russes, dans notre podcast Déi gutt Mod.

"Cette année, nous avons appris que la gestion d'une entreprise ne connaît pas de zone de confort. Il est vain de l'attendre. La seule chose qui aide : Go with the flow."

Le plus beau compliment que l'on nous ait fait jusqu'à présent, à notre avis ? "Vous êtes comme moi." Car c'est bien de cela qu'il s'agit dans notre podcast. Nous voulons montrer que les postes de direction ne sont pas magiques. Nous sommes toujours celles qui se passionnent pour leur travail depuis des années, mais maintenant avec plus de responsabilités de direction, de défis et de liberté créative. Souvent, nous vivons des situations pour la première fois. Nous devons alors d'abord découvrir nous-mêmes comment les gérer. Comment nous y prenons-nous et qu'apprenons-nous ? C'est ce que nous partageons avec vous deux fois par mois.

Il s'agit de vous faire comprendre comment une entreprise est gérée et d'inspirer l'un·e ou l'autre d'entre vous. Peut-être que cela te plairait aussi ? Si nous pouvons le faire, tu peux le faire aussi. Ou tu diriges déjà une équipe et tu te remets en question plus d'une fois ? Tu n'es pas seul. Nous sommes tou·te·s dans le même cas.

Nous ne cachons pas non plus les côtés sombres. Nous devons prendre des décisions qui ne plaisent pas à tout le monde, établir des budgets et résoudre des conflits – et nous rentrons souvent chez nous avec le sentiment de n'avoir rien fait aujourd'hui.

Comme il existe bien d'autres perspectives passionnantes que les nôtres autour des thèmes du leadership, de la responsabilité et de l'autoréflexion, nous recevons depuis peu régulièrement "eng gutt Mod". Un échange passionnant qui ne fait que commencer. Pour l'année prochaine, nous avons dressé une liste complète de thèmes et de personnes avec lesquelles nous souhaitons discuter de domaines pertinents tels que le leadership et l'empowerment.

Il est certain que nous allons continuer à nous développer, tout comme les incertitudes que cela implique. Mais plutôt que d'attendre la zone de confort, nous voulons utiliser 2025 pour continuer à apprendre et à partager : avec vous, par le biais de notre podcast et des invité·e·s passionnant·e·s qui nous accompagnent. Ce faisant, nous voulons aussi apporter notre contribution à une plus grande parité au niveau de la direction. Et il est bien plus agréable de grandir ensemble que seul·e.