Le pudding qui m'a fait devenir cuisinier

Par Laura TomassiniGilles Kayser Changer en allemand pour l'article original

Steve Lentz, chef cuisinier de formation, a remporté en février dernier la médaille d'or lors des demi-finales régionales de l'European Grand Prix 2023 : Global Chefs Challenge, une médaille qui lui permettra de participer au championnat mondial l'année prochaine. Il partage sa passion pour la cuisine avec ses élèves de Diekirch, à qui il montre à quel point le véganisme peut être cool.

Cet article est mis à ta disposition gratuitement. Si tu veux soutenir notre équipe et le journalisme de qualité, abonne-toi maintenant.

"Dans mon assiette, tout est toujours bien ordonné et attrayant à la fin, dans la vie de tous les jours, ce n'est pas vraiment mon point fort – même pour les vêtements !" Avec beaucoup de passion et d'humour, Steve Lentz parle de son métier et de sa vie privée. Cuisinier et enseignant le jour, il consacre actuellement son temps libre à son projet de maison, qu'il est en train d'aménager avec sa compagne Laura Donven – ou plutôt de faire aménager par elle, car le design d'intérieur ne fait pas partie des nombreux talents de Steve.

Ce qu'il sait faire en revanche, et très bien, c'est cuisiner. Surtout végétalien, ou "plant-based", comme Steve préfère l'appeler. "Pour moi, le véganisme est un mode de vie, lorsque je ne porte pour ainsi dire plus de ceinture en cuir et que je fais attention, même lorsque j'achète une voiture, à ce qu'aucun produit d'origine animale n'y soit incorporé. Je préfère le terme à base de plantes, car il est moins chargé à l'extrême et fait moins craindre aux gens d'être jugés." C'est depuis son adolescence que Steve s'intéresse à la nutrition.

Un métier varié

C'est lors d'une fête de village à Eppeldorff que ce natif de la ville du Nord a pris conscience qu'il deviendrait plus tard chef de cuisine professionnel. "On y servait un pudding à la vanille fait maison par les mamans du coin et c'était tellement bon que j'ai décidé de devenir cuisinier", se souvient le jeune homme de 33 ans avec un sourire en coin. Aujourd'hui, plus de 20 ans après cette expérience éclairante, Steve enseigne lui-même à des virtuoses en herbe de la cuisine à l'École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL), transmettant ainsi cette passion qui l'anime depuis toutes ces années.

"J'ai d'abord été au lycée de Diekirch, puis je suis venu ici pour la journée portes ouvertes de l'École hôtelière. Quand j'ai vu tous ces jeunes avec leurs tabliers blancs et leurs toques (chapeau spécial des cuisiniers, ndlr) ici, j'ai tout de suite été emballé." L'apprenti a suivi toute sa formation à Diekirch avant d'acquérir de l'expérience pratique au Luxembourg et à l'étranger. "J'ai beaucoup travaillé dans des entreprises de restauration, en me concentrant sur le Fine Dining", explique Steve. Ce sont surtout les emplois dans les hôtels qui ont tout de suite plu au jeune cuisinier, car en plus des menus habituels du midi et du soir, on y sert aussi des snacks l'après-midi, des petits déjeuners et des repas en chambre – exactement la variété que Steve aime dans son métier.

La suite de cet article est gratuite

Elle est disponible pour les utilisateur·rice·s abonné·e·s à la newsletter, qui est envoyée deux fois par semaine, et ayant un compte Journal.

As-tu déjà un compte ?

Connecte-toi