Quand une entreprise artisanale se voit empêchée de grandir

Par Christian BlockLex Kleren Changer en allemand pour l'article original

Lorsqu’il a repris une menuiserie en 2017, Patrick Bichler s’était fixé pour objectif de déménager dans un nouveau siège dans un délai de dix ans. Aujourd’hui, à 36 ans, l’entrepreneur sait que ce calendrier ne pourra pas être respecté. Une conversation sur le long chemin vers le nouveau siège de l’entreprise, la hausse des coûts et les difficultés à attirer la relève – et la question de savoir si la politique crée réellement le cadre nécessaire à la croissance des entreprises artisanales.

La menuiserie Bichler propose des portes, des escaliers, des cuisines, des meubles, des réparations, mais aussi un service funéraire. Pour l'entreprise artisanale, c'était une décision consciente de se diversifier – autant qu'une décision nécessaire compte tenu de la réduction des marges.

Lëtzebuerger Journal  : Patrick Bichler, pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise ?

Notre menuiserie, située à Remich, emploie actuellement 14 personnes. Il n'y a rien que nous ne fassions pas. Nous nous sommes donné pour mission de ne pas devoir dire aux clients : 'nous ne faisons pas ceci ou cela'. Nous ne nous ennuyons donc jamais.

S'agit-il d'une entreprise familiale ?

Non, j'ai racheté l'entreprise à l'ancien propriétaire en 2017. À l'époque, l'entreprise était un peu à la dérive, si je peux m'exprimer ainsi. Mais depuis, nous avons réussi à la remettre sur de bons rails. Lorsque j'ai repris l'entreprise, il y avait quatre collaborateurs, et comme je l'ai dit, nous sommes aujourd'hui 14,.

Et cela pourrait-il devenir un jour une entreprise familiale ?

Nous sommes une famille avec deux enfants. Nous attendons le troisième pour octobre. Je ne sais pas encore s'ils reprendront un jour l'entreprise. Mais je suis convaincu qu'il y a beaucoup à faire pour transmettre cette tâche aux enfants de manière positive.

Ces dernières années, on entend dire que les menuiseries sont de plus en plus confrontées à des difficultés. Comment voyez-vous les choses ?

Je ne peux bien sûr parler que pour mon entreprise. Nous sommes principalement actifs dans la rénovation. Cela signifie qu'il faut maîtriser son métier, que les détails et les finitions propres sont importants. Et je pense que c'est peut-être ce qui nous distingue un peu des autres : nous pouvons nous rendre directement chez le client, [faire le travail] et ensuite, personne ne doit venir faire des retouches ou remettre les choses en ordre.

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