Moteurs de la societé - Nicole Winandy

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En coopération avec Losch Luxembourg, nous présentons régulièrement des femmes qui ont un impact très particulier sur la société luxembourgeoise, que ce soit par leur carrière professionnelle ou simplement par leur histoire personnelle.

Le quartier du Kirchberg dans la capitale est souvent synonyme de cauchemar pour les conducteur·rice·s. Mais avec la bonne voiture, le chaos de la circulation peut être facilement évité. C'est exactement ce que Nicole Winandy-Biltgen va vivre aujourd'hui lorsqu'elle promènera le tout nouveau SUV compact tout électrique Audi Q4 e-tron. Sa journée commence à la maison de retraite Elysis, où elle offre un petit plaisir aux résident·e·s. Nicole est une femme clown d'hôpital et travaille pour l'Île aux Clowns, une organisation qui se consacre à apporter joie et réconfort aux personnes en situation difficile. Les neuf clowns formé·e·s se rendent régulièrement dans les maisons de retraite et les maisons de repos, ainsi que dans les services de soins palliatifs et les services pour enfants des hôpitaux, afin d'adoucir un peu la journée grâce à leurs joyeux costumes, leur musique, leurs chants, leurs danses et leurs tours, ou simplement pour leur tenir compagnie et offrir ainsi aux résident·e·s et aux patient·e·s un peu de qualité de vie. Leur travail n'est pas facile, mais il les comble entièrement.

Après trois heures de travail, Nicole a terminé et est épuisée. Avec quelques paillettes sur le visage, Nicole monte dans l'Audi Q4 e-tron et s'en va directement. Entre les puissants et rutilants gratte-ciels du Kirchberg, l'Audi contemporaine s'intègre parfaitement. Son design spatial se distingue des nombreux autres SUV très populaires qui circulent aujourd'hui, car les yeux des passant·e·s restent tout simplement rivés sur lui. Son avant imposant et sa forme puissante, voire musclée, associés à des lignes simples et élégantes confèrent au Q4 e-tron le look typique d'Audi, qui n'est pas seulement beau, mais tout aussi fonctionnel et aérodynamique. Une bande lumineuse relie les deux feux arrière, donnant à l'arrière de la voiture une touche particulièrement futuriste.

Deux choses sont particulièrement importantes pour Nicole, 59 ans, lorsqu'il s'agit d'une voiture : d'une part, la conduite d'un endroit à l'autre doit être confortable. Et l'Audi Q4 e-tron y parvient sans aucun doute. Avant la conduite, Nicole était intimidée par la taille imposante de ce SUV compact – 4,59 mètres de long et 1,90 mètre de large –, mais il est très agréable à conduire et presque aussi maniable qu'une petite voiture. Pour Nicole, c'est un atout absolu. Cette ancienne citadine a déménagé il y a quelque temps dans le nord du pays, où elle est maintenant très heureuse, car la ville a fini par devenir trop grande et trop bruyante pour elle. Le trajet quotidien ne la dérange pas non plus, car elle aime vraiment conduire.

D'autre part, elle a besoin de beaucoup d'espace pour son matériel de travail et surtout pour ses costumes et son énorme sélection d'instruments qu'elle doit régulièrement transporter pour le travail. Elle sait jouer de la guitare, du ukulélé, du saxophone, de l'accordéon et de la flûte à bec. C'est donc une bonne chose que le Q4 e-tron offre un volume de coffre exceptionnel de 520 à 1 490 litres et le Sportsback de 535 à 1 460 litres. Et les deux modèles ne disposent pas seulement d’un volume impressionnant dans le coffre. L'intérieur du SUV compact offre également à tous les passager·ère·s une sensation d'espace sans précédent et beaucoup d'espace pour les jambes.

A la base, Nicole est une infirmière diplômée. Lorsqu'elle est devenue mère, elle a décidé d'arrêter et de se consacrer entièrement à l'éducation de ses trois enfants. En 2011, lorsque sa progéniture a quitté la maison, elle a eu envie de se jeter à nouveau dans le monde du travail. Comme elle a toujours été très musicale et qu'elle a été active, entre autres, au Conservatoire et comme directrice et cheffe d'une chorale, elle a voulu essayer de combiner au mieux ses deux passions, à savoir la musique et les soins infirmiers. Par hasard, elle a vu une offre d'emploi dans le journal pour l'Île aux Clowns – à l'époque encore appelée OPE –, a postulé et a ensuite été engagée. « Et c'était une très bonne décision ! » sourit-elle.

« En tant que clown d'hôpital, il faut être capable d'improviser et de répondre individuellement à chaque personne pour voir comment elle réagit », sait Nicole. Lorsqu'on entre dans une pièce, il faut regarder autour de soi et percevoir l'ambiance ainsi que l'environnement pour être en mesure d'éprouver de l'empathie pour la situation en question. Certaines personnes sont plus passives, d'autres sont très ouvertes et accueillantes et chantent ou dansent immédiatement. « En chantant, les gens s'ouvrent complètement. C'est impressionnant ! », se réjouit Nicole. En général, les gens, jeunes et moins jeunes, réagissent de manière très positive aux clowns. « Néanmoins, les gens ont le droit de dire non s'ils ne veulent pas nous voir », explique-t-elle. Ceci est particulièrement important dans le service de soins palliatifs.

Les personnes âgées ont souvent perdu leur mémoire à court terme, mais elles se souviennent encore très bien de choses du passé. C'est pourquoi le vaste répertoire de chansons des clowns comprend de nombreuses chansons plus anciennes que les seniors chantent encore à ce jour avec enthousiasme. Les enfants et les jeunes ont généralement des goûts différents en matière de musique. Mais les clowns peuvent aussi chanter sur du Justin Bieber.

Pendant le trajet, la radio diffuse également de la musique plutôt contemporaine, mais cela va de pair avec cette voiture moderne qui, pour couronner le tout, roule sans émissions à 100 %. Le SUV électrique est proposé avec deux tailles de batterie différentes (52 ou 77 kWh) et trois moteurs différents, selon le modèle. Le Q4 35 e-tron et le Q4 40 e-tron ont chacun une puissance de 170 et 204 ch, et le Q4 50 e-tron quattro à quatre roues motrices peut même aller jusqu'à un maximum de 299 ch. Son autonomie est l'un des arguments en faveur du Q4 e-tron en tant que voiture idéale pour tous les jours. Il peut atteindre 520 kilomètres avec une seule charge de batterie. Dans des circonstances idéales, l'Audi permet même de charger la batterie en seulement 10 minutes au point de pouvoir ensuite parcourir 130 km.

« Son autonomie est l'un des arguments en faveur du Q4 e-tron en tant que voiture idéale pour tous les jours. Il peut atteindre 520 kilomètres avec une seule charge de batterie. »

Après une longue excursion dans les rues animées du Kirchberg, Nicole en a assez de la jungle urbaine et se retire dans une zone plus isolée du quartier, où les espaces verts et les immeubles d'habitation dominent le paysage. Elle y fait une pause bien méritée à la Brasserie du Kirchberg pour recharger ses batteries. Grâce à l'application myAudi, elle peut rester en contact avec le véhicule à tout moment et peut, par exemple, facilement activer et régler la fonction de charge et la climatisation à distance via son smartphone.

Pendant la pandémie, il n'était plus possible pour les clowns d'hôpital de rendre visite en personne aux résident·e·s des établissements de soins. Une alternative a été rapidement cherchée, trouvée et mise en œuvre. Au cours de l'été, des spectacles musicaux d'environ 40 minutes ont été donnés à l'extérieur des établissements de soins – bien entendu dans le strict respect des mesures de sécurité et d'hygiène applicables. Une trentaine de représentations ont déclenché un grand enthousiasme parmi leur public et ont contribué à rendre cette période difficile un peu plus facile à supporter.

Au cours de ses visites dans les établissements de soins, Nicole fait beaucoup d'expériences émouvantes et a beaucoup de belles, mais aussi de tristes histoires à raconter. L'une d'elles sort du lot. Nicole et un collègue se trouvaient devant la chambre d'un couple âgé dans le service des soins palliatifs. La dame était gravement malade et dans le coma. Son mari était assis sur une chaise de l'autre côté de la pièce et faisait signe aux deux clowns d'entrer dans la pièce. Il leur demandait de chanter les vieilles chansons luxembourgeoises qu'il aime tant. A un moment donné, ils chantaient la chanson « Gëff mer eng Bees » de Dicks. De manière délurée mais joyeuse, les clowns se donnaient des bises amicales sur les joues. Peu après, l'homme se levait de sa chaise, se dirigeait vers le lit de sa femme, se penchait et lui donnait un tendre baiser. Pour Nicole, ce moment a été le plus beau de toute sa carrière, car grâce à son travail, elle a pu inciter une personne dans une situation aussi douloureuse à faire un geste plein d’amour. Elle en a encore la chair de poule quand elle y repense aujourd'hui.

Néanmoins, les clowns doivent également prendre soin d'eux·elles-mêmes. On ne peut pas toujours donner, donner… parfois il faut aussi pouvoir respirer. Car leur travail peut avoir une influence sur leur santé mentale qui ne doit pas être sous-estimée. Une fois par mois, les clowns ont la possibilité de s'entretenir avec un·e psychologue pour parler de leurs sentiments et de leurs expériences. Nicole a dû apprendre à se protéger. « J'ai construit un mur autour de moi afin de ne pas emporter la souffrance des gens à la maison », explique Nicole.

Aider et apporter un soutien aux enfants nécessiteux ou malades est une cause qui a toujours été chère à André Losch et à son épouse Henriette. La collaboration entre l'association Ile aux clowns et André Losch a commencé dès 2014 lorsque la « Fondation André et Henriette Losch » (fondation sœur de la Fondation André Losch) a fait don d'un véhicule – le « Clowncaddy » – à l'association. Depuis, le « Clowncaddy » est utilisé par les clowns pour leurs nombreuses visites à l'hôpital. Aujourd'hui, c’est la Fondation André Losch qui a repris la tâche de soutenir l'association et finance toutes ses visites à la Kannerklinik.

© André Losch Fondation

Même si aujourd'hui, ce n'est pas la première fois qu'elle conduit un véhicule électrique, elle apprécie l'expérience de conduite calme et agréable de cette voiture de tous les jours, sympathique et confiante, qui est disponible en deux variantes : le Q4 e-tron et le Q4 Sportback e-tron. Il s'agit des deux premiers SUV compacts entièrement électriques de la marque Audi. Avec son affichage tête haute pratique, dont Nicole a découvert qu'il n'est visible que pour le conducteur, l'Audi combine les mondes virtuel et réel d'une manière totalement nouvelle grâce à son système de réalité augmentée. Nicole s'est rapidement habituée au fait que les symboles de navigation dans une image virtuelle semblent flotter sur la route à dix mètres devant elle et lui indiquent le chemin sans qu'elle ait à diriger son regard vers les deux écrans du tableau de bord. Sur le tout nouveau volant se trouvent des surfaces tactiles transparentes qui permettent de commander tous les instruments numériques de la voiture, tels que le nouveau système audio Sonos, sans avoir à tendre le bras pour le faire. Il est également possible de se servir de tous les systèmes par commande vocale.

En fait, Nicole pourrait prendre sa retraite l'année prochaine et passer plus de temps avec son petit-fils. Mais comme elle aime tellement son travail, elle a décidé d'ajouter une année supplémentaire. « Ma vie entière a changé grâce à mon travail », dit-elle. Les histoires et la sagesse des gens enrichissent tellement son quotidien qu'elle peut difficilement imaginer s'arrêter. Pour aujourd'hui, la journée de Nicole est terminée à coup sûr. En franchissant les portes de l'avant-cour de Losch Luxembourg à Howald, elle sait qu'elle devra laisser le Q4 e-tron sur place. Elle est tout de même reconnaissante d'avoir pu vivre cette expérience aujourd'hui et s'ouvre à tout ce que l'avenir lui réserve