Moteurs de la société - Charles Grethen
Contenu sponsorisé Changer en anglais pour l'article originalEn coopération avec Losch Luxembourg, nous présentons régulièrement des personnes qui, par leur parcours professionnel ou tout simplement par leur histoire personnelle, ont un impact très particulier sur la société luxembourgeoise.
Lorsque vous dévalez la piste, sans rien d'autre que la ligne d'arrivée en vue, une pureté dans la vitesse voit le jour, une sorte d'honnêteté entre vous et le chemin à parcourir. Charles Grethen, le coureur de demi-fond bien-aimé des Luxembourgeois, incarne cette sensation de mouvement, de propulsion et de détermination inébranlable.
Nous avons rencontré Charles lors une matinée maussade du mois d'août, comme il se doit, sur le siège conducteur de la toute nouvelle Volkswagen Golf GTI, la première à arriver au Luxembourg. Son parcours – d'un jeune athlète ambitieux à un athlète olympique – reflète non seulement la vitesse, mais aussi la persévérance, la précision et l'évolution, des qualités qui se reflètent dans chaque tour de roue de la GTI.
L'histoire de Charles Grethen est celle d'un travail acharné et d'une résilience à toute épreuve. Né à Tuntange, un petit village de l'ouest du Luxembourg, Charles se souvient de sa fascination précoce pour la course à pied. "Je n'ai jamais été le plus grand ni le plus fort", dit-il avec un sourire modeste, "mais le son de mes pas sur la piste ont toujours eu quelque chose de libérateur."
Le chemin vers le sommet
Il a percé à l'âge de 19 ans, lorsqu'il a déménagé aux États-Unis pour participer à des compétitions universitaires, rejoignant l'équipe d'athlétisme de l'université d'État du Texas. "Cela a été un tournant pour moi", dit-il en posant sa main sur le volant de la GTI, sportive. "Soudain, j'étais entouré de gens qui couraient encore plus vite, qui s'entraînaient encore plus dur. Je savais que je devais me surpasser pour rester dans la course."
Charles a souvent comparé son régime d'entraînement à une machine bien conçue – cohérente, efficace et repoussant les limites, mais seulement lorsque c'est nécessaire. C'est peut-être ce qui a fait que cette journée au volant de la toute nouvelle Volkswagen Golf GTI reflète aussi bien son parcours.
C'est sa performance aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 qui a consolidé la place de Charles dans l'histoire du sport luxembourgeois. Dans un pays qui compte un peu plus de 600 000 habitant·e·s, le nombre d'athlètes atteignant une finale olympique est limité. Charles est devenu le deuxième Luxembourgeois de l'histoire à participer à la finale du 1500 m, après le légendaire Josy Barthel, qui a remporté l'or dans cette même épreuve en 1952. Le nom de Barthel est synonyme de la plus grande fierté sportive du Luxembourg, et le stade national – Stade Josy Barthel – où Charles s'entraîne régulièrement est nommé en son honneur.
Il est donc normal que le stade Josy Barthel, lieu chargé d'histoire et synonyme de la fierté sportive luxembourgeoise, soit notre premier arrêt de la journée. "Atteindre la finale à Tokyo n'était pas seulement un accomplissement personnel, c'était comme entrer dans l'histoire. Josy Barthel a ouvert la voie, et suivre ses traces a été une leçon d'humilité", se souvient Charles. "C'est une course que je n'oublierai jamais – tant de pression, mais aussi de fierté pour le Luxembourg."
La GTI s'est sentie chez elle ici, son moteur turbocompressé rugissant d'impatience. La Golf GTI 2024 est équipée d'un moteur turbocompressé TSI de 2,0 litres à injection directe développant 241 chevaux et 273 lb-pi de couple. La voiture accélère de 0 à 100 km/h en un peu plus de 5,6 secondes – de quoi faire ressentir à tout·e amateur·rice de conduite le frisson de la vitesse, un peu comme Charles au départ d'une course.
"J'ai appris que pour réussir, il faut être au rendez-vous chaque jour, même lorsque les conditions ne sont pas parfaites. Il s'agit de se construire petit à petit."
Charles Grethen
La transition de Charles vers l'athlétisme professionnel a été marquée par des années d'entraînement constant, d'usure physique et d'adaptation psychologique. Lorsqu'il s'est qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, ce n'était pas seulement son corps qui était devenu plus puissant, mais aussi sa mentalité. "J'ai appris que pour réussir, il faut être au rendez-vous chaque jour, même lorsque les conditions ne sont pas parfaites. Il s'agit de se construire petit à petit."
Sa passion pour la course reflète le contrôle dynamique du châssis de la GTI qui s'adapte à l'état de la route en temps réel. Tout comme il apprend à maîtriser son rythme en fonction du terrain – qu'il s'agisse d'une course sur une piste lisse ou d'un virage serré –, la GTI utilise ses amortisseurs à commande électronique pour maintenir un équilibre parfait et une traction optimale, ce qui lui permet de s'attaquer à des surfaces variées en toute confiance.
Cette harmonie entre l'homme et la machine illustre l'art de l'adaptabilité, où l'athlète et le véhicule s'efforcent d'atteindre des performances optimales dans des conditions changeantes. Chaque décision prise lors d'une course – quand accélérer, quand ralentir – reflète la façon dont le système de suspension adaptative et le différentiel à glissement limité de la GTI travaillent à l'unisson pour améliorer la maniabilité, veillant à ce que chaque virage soit pris avec précision et maîtrise. Pour Charles, c'est ce mélange de réactivité et d'agilité qui résonne profondément, incarnant l'engagement pour l'excellence qu'il apporte à son sport.
Paris 2024 : Surmonter l'adversité
Si sa carrière a été jalonnée de succès, Charles a également dû surmonter d'importants revers. L'un des moments les plus difficiles s'est produit en 2024, lorsqu'une maladie l'a empêché de participer aux très attendus Jeux Olympiques de Paris. Après des années de préparation et d'anticipation, la nouvelle a été dévastatrice. "C'est difficile quand tout ce pour quoi vous avez travaillé vous échappe à cause de quelque chose qui est hors de votre contrôle", se souvient-il. Mais, fidèle à lui-même, Charles ne s'est pas laissé abattre par ce revers.
"Lorsque j'ai appris que je ne pourrais pas concourir, j'ai eu l'impression d'être complètement perdu. Mais à un moment donné, il faut accepter les choses que l'on ne peut pas changer et se concentrer sur ce que l'on peut contrôler", explique-t-il. "Il s'agit de s'adapter, de se recalibrer et de rester fort mentalement." Charles a toujours été connu pour sa résilience, et cette situation, bien que profondément décevante, lui a permis de se recentrer. Pendant son absence de la piste, il s'est concentré sur son rétablissement physique, sa clarté mentale et ses objectifs à long terme. Ce revers lui a rappelé que même les moteurs les mieux réglés ont parfois besoin de temps pour récupérer et se ressourcer.
Au-delà de son groupe motopropulseur impressionnant et de ses capacités de maniabilité, la Golf GTI 2024 est dotée d'une technologie avancée qui améliore à la fois les performances et la sécurité – des éléments qui résonnent avec le parcours de Charles en tant qu'athlète. Tout comme il a dû adapter le rythme de sa carrière, la GTI utilise la technologie IQ.DRIVE pour aider le·la conducteur·rice. Des fonctions telles que le régulateur de vitesse adaptatif aident à maintenir une distance de sécurité avec la voiture qui précède, tandis que l'assistance au maintien de la trajectoire permet au·à la conducteur·rice de se concentrer sur la route.
Pour Charles, cette technologie est comparable à la concentration et à la précision qu'il cultive à l'entraînement. Tout comme il s'adapte à la dynamique en constante évolution d'une course, la GTI est équipée du système Front Assist, qui surveille activement la circulation et qui peut freiner automatiquement pour éviter les collisions potentielles. La fonction Emergency Assist, qui prend le contrôle lorsqu'elle détecte un manque de réactivité du conducteur, reflète une conception réfléchie visant à garantir la tranquillité d'esprit – une qualité essentielle pour toute personne qui repousse ses limites.
"Ici, j'ai les pieds sur terre. La nature vous apprend la patience ; elle vous rappelle que le progrès n'est pas toujours rapide. Parfois, il s'agit d'avancer à petits pas."
Charles Grethen
À l'intérieur de la GTI, chaque détail reflète un engagement en faveur de la performance, à l'image du dévouement dont Charles fait preuve lors de son entraînement. Le système d'infodivertissement actualisé améliore l'expérience de conduite grâce à un écran de 10 pouces qui permet une navigation essentielle en un coup d'œil. Le système audio haut de gamme enveloppe l'habitacle d'un son riche, créant la toile de fond idéale pour que Charles puisse réfléchir à ses courses ou écouter des morceaux motivants. Le confort rencontre le style dans les sièges sport de la GTI, ornés d'une sellerie Clark Plaid classique, offrant le soutien dont il a besoin pour une conduite fougueuse tout en honorant l'héritage historique de la voiture.
La forêt et l'équilibre
Notre deuxième étape nous éloigne des limites contrôlées du circuit de course et nous emmène dans la tranquillité de la forêt, un endroit où Charles court en toute décontraction, loin de la pression de la compétition. "La forêt est mon échappatoire", dit-il en sortant de la GTI et en observant les environs. L'air y est calme, l'odeur du bois et de la terre omniprésente. Pour Charles, les sentiers forestiers sont un antidote à la structure rigoureuse de l'entraînement professionnel. "Parfois, il s'agit simplement de courir pour le plaisir – pas de temps, pas d'attentes – juste le rythme de votre respiration et le sol sous vos pieds."
La forêt, selon lui, représente un retour à la simplicité, un endroit où le temps ralentit et où les distractions de la compétition disparaissent. Ici, courir n'est pas une question de rythme ou de médailles ; il s'agit de se reconnecter à l'essence fondamentale de la raison pour laquelle il a commencé à courir. "Dans la forêt, il n'y a pas de ligne d'arrivée, pas de fractionnement à battre, juste vous et la nature. Cela me rappelle pourquoi je suis tombé amoureux de la course à pied", déclare-t-il, avec un rare sourire qui révèle le profond sentiment de paix que lui procure la nature.
Cet environnement serein symbolise également l'équilibre qu'il recherche dans sa vie, entre l'intensité de son sport et le besoin de se ressourcer mentalement et émotionnellement. Chaque arbre, chaque chemin sinueux lui offre un moment de réflexion, d'écoute de son corps et de recalibrage de sa boussole intérieure. "Ici, j'ai les pieds sur terre. La nature vous apprend la patience ; elle vous rappelle que le progrès n'est pas toujours rapide. Parfois, il s'agit d'avancer à petits pas."
À mesure que nous nous enfonçons dans les bois, le contraste entre la forêt et le monde très énergique de l'athlétisme devient plus évident. La forêt, avec son silence apaisant, contraste fortement avec le bruit des foules et la pression incessante des compétitions d'élite. Pour Charles, cet espace est un sanctuaire où il peut trouver la clarté et la paix. "Quand je suis ici, le stress disparaît. C'est comme si la nature avait une façon de réinitialiser votre esprit, de vous faire sentir à nouveau entier", ajoute-t-il, en s'arrêtant un instant pour apprécier le doux bruissement des feuilles.
Ce sens de l'équilibre entre l'intensité et le calme se reflète dans le caractère de la Golf GTI. Elle a une double nature : des performances palpitantes associées au confort et à l'efficacité nécessaires à la vie quotidienne. Charles apprécie cette approche : "Quand j'étais plus jeune, je pensais qu'il s'agissait de pousser le plus fort possible, tout le temps. Aujourd'hui, je comprends qu'il s'agit de trouver le bon rythme. Il s'agit de savoir à quel moment il faut accélérer et à quel moment il faut se ménager. C'est comme apprendre à courir plus intelligemment, pas seulement plus fort ; il s'agit de trouver la bonne cadence, le bon rythme. La forêt me rappelle cela, elle m'apprend l'équilibre."
Rendre la pareille et aller de l'avant
La Volkswagen Golf GTI 2024 perpétue un héritage, mais elle a été modernisée pour répondre aux exigences du·de la conducteur·rice d'aujourd'hui. Elle conserve l'ADN de la GTI originale – l'accent sur l'engagement du·de la conducteur·rice et les sensations sportives –, mais y ajoute une série de technologies qui la font entrer de plain-pied dans l'ère moderne.
Le design extérieur reflète ce mélange de tradition et d'innovation. La GTI est aérodynamique, élégante et indéniablement sportive avec sa calandre en nid d'abeille, ses accents rouges et sa posture agressive. Pourtant, elle reste discrète, axée sur la performance plutôt que sur l'ostentation. Charles incarne lui aussi cette philosophie de la force discrète. Il accorde de l'importance à ce qui se trouve sous le capot : la substance plutôt que le tape-à-l'œil, une base construite grâce à des années de discipline. "Être un athlète n'est pas toujours prestigieux", avoue Charles alors que nous sommes assis au bord d'un sentier forestier. "Il s'agit de se présenter chaque jour, quel que soit le temps, quel que soit son état d'esprit. Il s'agit d'un objectif à long terme, pas seulement d'une victoire rapide."
L'intérieur de la GTI maintient cet équilibre : la sellerie classique des sièges sport rend hommage à l'héritage de la GTI tout en offrant le confort d'un habitacle résolument moderne. Le volant sport avec commandes tactiles met tout ce dont vous avez besoin à portée de main. La sélection du profil de conduite de la GTI vous permet de passer d'un mode à l'autre – Normal, Eco, Sport et Personnalisé –, chacun modifiant les performances et la réactivité de la voiture, tout comme Charles ajuste son entraînement en fonction des objectifs qu'il s'est fixé pour la journée.
Si les exploits de Charles sur la piste sont remarquables, son engagement à rendre au sport qui l'a formé est tout aussi profond. Après son retour au Luxembourg, il en a fait une priorité, offrant des conseils sur les leçons qu'il a apprises tout au long de sa carrière. "J'ai eu la chance d'avoir des gens qui ont cru en moi", dit-il, "et je veux leur transmettre ce soutien."
Il consacre du temps à encourager la prochaine génération de coureurs·ses, en veillant à ce que le système de soutien qui l'a aidé à réaliser ses rêves soit mis à la disposition des autres. Son engagement en faveur du mentorat va de pair avec l'engagement de Volkswagen en termes d'innovation et de responsabilité. Tout comme la GTI est équipée de dispositifs de sécurité avancés tels que IQ.DRIVE, le coaching de Charles est conçu pour s'assurer que les jeunes coureurs·ses ne fassent pas qu'exceller, mais qu'ils le fassent avec un sens de la communauté et de la réussite partagée.
"Je veux montrer aux jeunes athlètes que les échecs ne vous définissent pas. C'est la façon dont vous les surmontez qui compte. C'est l'essence même de votre voyage."
Charles Grethen
Pour Charles, redonner au sport n'est pas seulement une question de technique et d'entraînement, mais aussi de transmission de l'esprit de persévérance. "Je veux montrer aux jeunes athlètes que les échecs ne vous définissent pas. C'est la façon dont vous les surmontez qui compte. C'est l'essence même de votre voyage."
Franchir la ligne d'arrivée
Alors que notre entretien avec Charles touche à sa fin, la comparaison entre le coureur et la GTI devient encore plus évidente. Comme Charles lui-même, la Golf GTI incarne la discipline, l'évolution et l'équilibre. Elle est conçue pour ceux·celles qui recherchent non seulement la vitesse immédiate, mais aussi le progrès durable, un voyage qui ne s'épuise pas.
La GTI n'est pas seulement un véhicule performant ; c'est un témoignage d'ingénierie intelligente qui améliore chaque conduite. Que ce soit sur circuit, sur route ou le long d'un sentier forestier tranquille, Charles nous rappelle que ce sont les moteurs qui sont en nous – nos passions, notre résilience et nos rêves – qui propulsent la société vers l'avant. Et c'est bien là la marque d'un véritable moteur de société.
"Ce qui compte, ce n'est pas la vitesse à laquelle vous allez à chaque instant", déclare Charles au moment des adieux. "Il s'agit de savoir quand accélérer, quand s'arrêter et comment continuer à avancer. Dans la vie, comme dans la course à pied et dans la conduite, c'est le voyage qui compte."