Moteurs de la société - Nathalie Scholler

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En coopération avec Losch Luxembourg, nous présentons régulièrement des femmes qui, par leur parcours professionnel ou tout simplement par leur histoire personnelle, ont un impact très particulier sur la société luxembourgeoise. 

Si vous avez été spectateur·trice au stade de football de Käerjeng ces derniers temps, vous avez certainement déjà entendu sa voix. En effet, depuis le début de la pandémie de Covid-19, elle est la speakerine du stade de l'UN Käerjéng 97. Il s'agit de Nathalie Scholler, qui est derrière le micro toutes les deux semaines pendant la saison. Nathalie est venue à l'UN Käerjéng 97 par l'intermédiaire de son mari, qui fait partie de l'équipe depuis longtemps et qui est devenu entraîneur adjoint. Quand on lui demande si elle joue aussi au football, elle sourit et dit : « Je ne suis pas assez robuste pour ça. » En revanche, elle a été passionnée de tennis de table pendant 25 ans. Aujourd'hui, elle se passionne plutôt pour les sports d'équipe et est une fanatique absolue de clubs, qui aime aussi passer des soirées conviviales après les matchs avec son équipe, sa famille et ses fans. « L'UN Käerjéng 97 n'est pas un club où personne ne se connaît, mais un vrai club familial », raconte Nathalie.

C'est pourquoi la jeune femme de 36 ans accepte volontiers de conduire de temps en temps les jeunes footballeur·euse·s à l'entraînement. Comme elle a besoin de beaucoup de place pour cela, Losch Luxembourg à Howald a mis à la disposition de Nathalie le VW Multivan flambant neuf pour une journée. Dans sa septième génération, ce véhicule pratique à sept places se décline en quatre versions de propulsion : deux moteurs à essence (136 ch et 204 ch), une diesel (150 ch) et, pour la première fois, une version hybride plug-in moderne (218 ch). Ainsi, le « Bulli » est parfait en tant que monospace longue distance pour les grands voyages, mais peut également fonctionner en ville ou sur de plus courtes distances en mode purement électrique, remplissant ainsi toutes les conditions d'un véhicule moderne et écologique.

Le modèle hybride, qui est propulsé par un moteur électrique couplé à un moteur à essence turbo efficace, peut parcourir entre 46 et 50 kilomètres en mode purement électrique. Les deux moteurs combinés permettent même d'atteindre une autonomie totale de 700 kilomètres. Le fait que le T7 soit significativement plus léger que son prédécesseur ainsi que son aérodynamisme amélioré contribuent également de manière significative à la réduction de la consommation.

Nathalie a toujours rêvé de travailler un jour à la radio. Ce n'est donc pas un hasard si l'on a directement pensé à elle lorsque le speaker du stade de l'association a un jour démissionné et que l'on s'est demandé qui allait le remplacer. Nathalie n'a pas eu à y réfléchir à deux fois, car pour elle, cette nouvelle mission était comme un rêve d'enfant devenu réalité. « J'aime parler, c'est tout. Ici, personne ne me répond, c'est dommage, mais j'y trouve beaucoup de plaisir », explique-t-elle. Le fait que Nathalie se soit toujours intéressée au football et qu'elle soit mariée à un footballeur depuis cinq ans est sans aucun doute un avantage. Elle ne se qualifierait pas forcément de fanatique de football, mais ce sport l'a beaucoup séduite il y a longtemps. À la maison, elle regarde souvent le football à la télévision avec son mari. Il leur arrive alors de baisser complètement le volume et de commenter le match à leur manière.

« Le modèle hybride, qui est propulsé par un moteur électrique couplé à un moteur à essence turbo efficace, peut parcourir entre 46 et 50 kilomètres en mode purement électrique. »

Au bout d'une demi-heure, Nathalie est arrivée à son premier arrêt, où le premier footballeur en herbe monte déjà à bord. Elle se rend vite compte d'une chose : le nouveau « Bulli » a beaucoup de place. L'intérieur a été conçu – comme les modèles précédents – de manière à ce que l'on puisse facilement se déplacer de l'avant à l'arrière. Sur les sept sièges individuels au total, qui ne pèsent plus que 23 à 29 kilos, cinq peuvent être déplacés, retirés et même retournés à volonté (en option). Ainsi, les passager·ère·s des deux rangées de sièges arrière peuvent par exemple s'asseoir face à face. Dans ce cas, la table multifonctionnelle entièrement mobile, avec ses porte-boissons et ses compartiments de rangement, vient à point nommé. Elle peut être déplacée très facilement de la première à la troisième rangée de passagers grâce au nouveau système de rails innovant du Multivan. Une simple pression sur un bouton permet de surélever très facilement la console qui, en quelques gestes, se transforme en une table multifonctionnelle, parfaite aussi bien pour une partie de cartes conviviale que pour poser un ordinateur portable ou une tablette. Les deux rangées de sièges arrière peuvent également être entièrement retirées et offrent ainsi, avec un volume de coffre allant jusqu'à 4053 litres, la bonne solution pour chaque tâche de transport. Nathalie pourrait donc facilement emmener 5 jeunes footballeur·euse·s supplémentaires. C'est parti pour le·la prochain·e.

 

Mot-clé : polyvalence

Les tâches de Nathalie en tant que speakerine de stade sont bien plus variées qu'on pourrait le croire. Une heure avant chaque match de football, elle est déjà sur place pour divertir les spectateur·trice·s qui arrivent avec de la musique. Puis, juste avant le début du match, elle commence son discours. Les sponsors sont d'abord présentés, puis elle présente les deux équipes et leurs différent·e·s joueur·euse·s. Le tableau d'affichage fait également partie de ses attributions. Chaque fois qu'un but est marqué, elle doit mettre à jour le score sur le tableau et lorsque son équipe marque un but, elle joue à chaque fois le jingle de l'équipe. Tout cela demande donc une concentration totale.

La polyvalence est également un atout du nouveau VW T7, qui est disponible dès maintenant en quatre versions d'équipement différentes : « Multivan », « Life » et « Style » ainsi que les modèles promotionnels « Energetic » et « Edition ». Il peut également être commandé en version normale et longue. La longueur varie entre 4,97m et 5,17m, tandis que la largeur est de 1,94m et la hauteur de 1,90m. Au premier abord, Nathalie a été intimidée par la taille imposante du Multivan et n'était plus très sûre de pouvoir conduire un véhicule aussi grand. Mais ses doutes ont été oubliés après quelques minutes au volant. « Quand je ne regarde pas dans le rétroviseur, j'oublie presque à quel point cette voiture est grande », s'étonne Nathalie. Elle est d'une maniabilité inattendue et « se laisse manœuvrer facilement et en zigzag ». Elle trouve également que la conduite dans le nouveau « Bulli » est très claire, car la position assise surélevée combinée à l'énorme pare-brise et aux fenêtres triangulaires latérales supplémentaires permet au conducteur d'avoir une vue parfaite sur toute la route et les environs. La technologie du Multivan a convaincu Nathalie, sans aucun doute. « La caméra de recul est super précise. Malgré sa taille, se garer n'est donc pas un problème », se réjouit-elle.

Entre-temps, Nathalie a déposé les jeunes joueur·euse·s au stade et gare le Multivan sur le parking. De l'extérieur, il donne en tout cas une impression spatiale, tout en étant quelque peu rétro. Le T7 peut en effet être commandé soit en une seule couleur, soit en deux couleurs. Cette dernière rappelle, avec sa ligne de caractère horizontale, l'emblématique T3, le prédécesseur du « Bulli », mais avec sa toute nouvelle calandre éclairée, le T7 s'intègre parfaitement dans le nouvel ADN de VW. 

Nathalie travaille depuis 13 ans comme enseignante de maternelle à Differdange. En fait, elle a toujours voulu devenir professeure d'allemand, car elle a toujours eu un talent naturel pour les langues, mais aujourd'hui, elle est heureuse d'avoir choisi de s'occuper de l'éducation des tout-petits. Lorsqu'ils·elles sont très jeunes, ils·elles aiment encore aller à l'école, ils·elles sont facilement enthousiastes et ont simplement envie d'apprendre quelque chose de plus. C'est pourquoi Nathalie aime tellement son métier aujourd'hui qu'elle planifie et prépare également des activités pendant son temps libre. « Pour moi, ce n'est pas seulement un travail, mais aussi un hobby. Car c'est surtout au jardin d'enfants que l'on peut être totalement créatif », sait-elle. La créativité, le travail manuel et le lien avec la nature sont trois domaines qui tiennent particulièrement à cœur à Nathalie et qu'elle intègre régulièrement dans ses activités. Pour elle, il est surtout important que les enfants travaillent beaucoup avec leurs mains et apprennent à faire des choses eux·elles-mêmes. En outre, chaque vendredi a lieu une excursion indispensable et bien méritée dans la nature, qui fait énormément de bien aux enfants. Pendant la pandémie, ils·elles ont été contraint·e·s de passer beaucoup de temps à la maison et ont plutôt appris à se débrouiller dans le monde numérique sur une tablette. Indispensable pour l'avenir, bien sûr.

Car même les voitures d'aujourd'hui fonctionnent entièrement en réseau. Dans le nouveau Multivan VW, le cockpit numérique et le système d'infodivertissement s'unissent dans le paysage d'écrans entièrement redessiné et interconnecté du tableau de bord. Même la couleur de l'intérieur peut être adaptée selon l'humeur grâce à l'éclairage d'ambiance à 30 couleurs. Le tableau de bord comprend également un compartiment de rangement pour le téléphone, qui fait également office de station de recharge par induction. De plus, chaque rangée de sièges est équipée de prises USB pour recharger le téléphone portable et la tablette.

Même si le football reste un domaine plutôt dominé par les hommes, Nathalie s'est sentie parfaitement acceptée et respectée dans son rôle dès le début et a reçu beaucoup de réactions positives et même enthousiastes. « Enfant, j'ai été éduquée de telle sorte que j'ai toujours su que je pouvais faire tout ce qu'un garçon pouvait faire », raconte-t-elle. Et c'est très important pour elle. Dans son travail aussi, il lui tient particulièrement à cœur de transmettre aux filles qu'elles peuvent réaliser tout ce à quoi elles aspirent. « Je trouve ça génial que nous vivons à une époque où je peux faire quelque chose comme ça. Il y a 50 ans, une femme speakerine dans un stade aurait certainement été mal vue », regrette-t-elle. Nathalie sait en tout cas s'imposer avec une forte personnalité. Même si elle doit parfois faire face à quelques commentaires moins sympathiques de la part de supporter·rice·s en colère ou parfois ivres, son estime de soi n'en souffre pas. Il lui arrive aussi de faire des gaffes. Par exemple une fois, lorsqu'elle a voulu dire « Brasserie Bofferding », c'est « Brasserie Déifferdeng » qui est sorti involontairement. Il y a peut-être quelques regards de travers de la part du public, mais cela ne gâche pas son humeur et elle peut aussi rire d'elle-même.

Après avoir éteint le microphone et tous les appareils qui s'y rattachent, Nathalie retourne à Howald. Entre-temps, elle a laissé derrière elle tout préjugé sur la conduite d'une grande voiture, car elle a pu constater aujourd'hui à quel point un Multivan peut être maniable et confortable. Et même si elle n'a pas besoin d'une voiture aussi spacieuse pour le moment, elle la recommanderait à tous ceux qui ont besoin de beaucoup de place et de confort.