Dans la toile de l'araignée MLM

Par Laura TomassiniMisch Pautsch Changer en allemand pour l'article original

Le marketing multi-niveaux est considéré depuis des années comme le nouveau modèle commercial qui recrute dans le monde entier à rejoindre le réseau. Mais derrière les promesses de succès et d'argent se cache souvent un stratagème frauduleux qui ne se remarque qu'en y regardant de plus près. Première partie du reportage.

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La plupart des personnes âgées de 18 à 35 ans ont déjà reçu des messages promettant un gain supplémentaire d'au moins 500 à 1.000 euros par mois, plus de positivité et d'autodétermination dans la vie, et qui sont généralement envoyés par des inconnu·e·s dans leur propre boîte aux lettres électronique, via les réseaux sociaux. « Bonjour, tu as entre 25 et 50 ans, tu aimes t'amuser dans la vie, tu veux te connecter avec de nouvelles personnes positives et gagner un peu d'argent en même temps? Alors commente avec Info, car j'ai quelque chose pour toi » est l'un des nombreux messages copiés-collés préétablis qui invitent à un chat ou à un appel vidéo commun censé changer sa propre vie.

Il s'agit de demandes de soi-disant représentant·e·s, également appelés « affiliates » ou « sales leaders », d'entreprises internationales de marketing multiniveau (MLM) ou de marketing de réseau, qui appâtent avec de vagues promesses de gains supplémentaires « en passant », une « amélioration des affaires depuis la maison » et des profils virtuels débordant de « la vida loca ». Mais ce qui manque à la plupart d'entre eux, ce sont des informations précises sur la manière dont ce revenu passif doit être généré, et encore moins sur l'entreprise magique qui se cache derrière la demande. Les détails ne sont révélés qu'en cas d'intérêt exprimé et ne sont dus qu'à ceux qui font partie du système ou qui veulent le devenir.

#riskfreetrade sur un marché à haut risque

Presque comme un voile invisible, toujours présent mais rarement mentionné, le nom IM (Mastery) Academy s'étend à travers l'immensité de l'Internet. Avec des titres comme « certified trader » ou « chairman », les profils des traders autoproclamé·e·s débordent de succès et de joie de vivre – le cash-flow nécessaire inclus. Presque tous les jours, les représentant·e·s de la IM postent sur Instagram et autres des histoires de transferts et de courbes ascendantes qui promettent de l'argent.  Pour ce faire, l' « Academy » basée à New York se sert de cryptomonnaies, ainsi que du marché international des devises, également appelé Forex (Foreign Exchange Market, ndlr) – le plus important marché financier du monde, qui négocie la conversion entre des paires de devises, comme l'euro et le dollar américain.

Équipé·e·s d'ordinateurs portables et de stratégies apprises dans des vidéos en ligne et des coachings numériques, les représentant·e·s spéculent sur les taux de change internationaux possibles et paient facilement plusieurs centaines d'euros par mois pour cela. En effet, l'entrée chez IM Academy coûte directement 234,95 dollars US aux novices, auxquels s'ajoutent les frais mensuels pour la « formation » proposée par l'entreprise. Le fait que le marché du Forex soit l'un des plus complexes et que même les traders expérimenté·e·s aient du mal à le prévoir est habilement ignoré – et dissimulé – tant par les CEO de l'entreprise que par ses représentant·e·s.

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