Le mensonge et la tromperie

Par Laura TomassiniMisch Pautsch Changer en allemand pour l'article original

Dans la première partie du reportage sur les entreprises de marketing multi-niveaux, ou MLM, il était déjà clair que les promesses des firmes actives au niveau international sont souvent trompeuses. Alors que les représentant.e.s aspirent à de gros bénéfices, les CEO dissimulent leur passé criminel.

En plus de l'entreprise Juice Plus+ mentionnée dans la partie précédente, l'entreprise de MLM Herbalife Nutrition, basée à Los Angeles et active en Europe, a également dû mettre la main à la poche pour des méthodes de vente déloyales, ceci lors d'un procès initié par la Federal Trade Commission (FTC) il y a environ six ans. L'entreprise a été condamnée à indemniser près de 350.000 victimes du système pyramidal illégal à hauteur d'environ 200 millions de dollars, à restructurer intégralement ses méthodes de vente et à les faire surveiller par un contrôleur de conformité indépendant. Six ans plus tard, Herbalife se vante de figurer parmi les « America's Best Employers For Diversity 2022 » sélectionnés par le magazine Forbes – pour être précis, à la 311e place.

Alors que l'entreprise semble avoir changé de stratégie, du moins en apparence, de nombreuses plateformes de surveillance MLM restent sceptiques, car des images de voyages de luxe organisés pour les représentant·e·s et des promesses de vie réussie en tant qu'indépendant·e continuent de se répandre sur Internet. L'idée d'un revenu passif attire, surtout les jeunes ascendant·e·s qui considèrent que leur liberté d'épanouissement est limitée dans le système social normal. Outre Herbalife, l'IM Academy en profite également : « Comment te sentirais-tu si tu avais plus de contrôle sur ta vie? », tel est le slogan qui t'accueille sur le site officiel. Des visages souriants, des allitérations à forte consonance comme « educate », « empower » et « enrich » promettent la « satisfaction de l'intérieur » – bien sûr par un gain monétaire de l'extérieur.

Réservé aux membres

Si l'on clique toutefois sur le bouton d'adhésion, la question apparaît de savoir si l'on a été mis en relation par une autre personne. Sans l'accord sous forme de nom d'utilisateur du·de la représentant·e concerné·e : pas d'accès. Le login n'est ouvert qu'aux client·e·s déjà actifs·actives et aux « IBO », c'est-à-dire aux « Independent Business Owners », les représentant·e·s du système. Un système qui construit sa façade sur le trading Forex, mais qui, en y regardant de plus près, révèle qu'une forme numérique de népotisme est pratiquée ici : le « team building », comme on dit dans le jargon du marketing de réseau, ou autrement dit, le recrutement continu de nouveaux représentant·e·s qui continuent à poser les pierres de fondation de la pyramide.

Le package de départ pour les nouveaux·nouvelles venu·e·s dans le business porte le nom d' « Elite », dans le package appelé ECX, où est vanté des rabais exclusifs sur les voyages et le style de vie – toujours accompagné du sourire éclatant du fondateur de l'entreprise et CEO Chris « The Panda » Terry et de son épouse participante, Isis de la Torre Terry.  Le philanthrope autoproclamé vient en fait de l'industrie du bâtiment, mais dogmatise depuis près d'une décennie déjà ses adeptes mondiaux via des bootcamps, des conférences et des zooms sur les possibilités quasiment infinies du marketing multiniveau. Seules des recherches approfondies sur Google permettent de deviner que le « mentor », dont les acolytes promettent un commerce sans risque sur un marché débordant de risques, a déjà eu affaire par le passé à des entreprises au fonctionnement pyramidal comme ZeekRewards. Le fondateur de cette dernière, Paul R. Burks, a été condamné en 2017 en Caroline du Nord à près de 15 ans de prison pour escroquerie, ses partenaires s'en sont sortis sans attirer l'attention du public.

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