Vakanz genéissen - A la (re)découverte du Luxembourg
Contenu sponsoriséÉcouter cet article
Du 23 juillet au 28 août 2022, la Direction générale du Tourisme propose à tous ceux qui voudraient (re)découvrir le Luxembourg de croquer le Grand-Duché à pleines dents. « Vakanz Genéissen », un tout nouvel événement, est un voyage gustatif et touristique à travers la nature, la culture, l’histoire et la grande beauté de notre petit pays.
Le soleil brille, le ciel est bleu et il fait un temps à sortir en t-shirt. Ça ne fait aucun doute : l’été 2022 pointe le bout de son nez. Et après deux années encombrées de mesures sanitaires, on l’a bien mérité. Débarrassés des nuages, de nos pulls et de nos masques, il est temps d’en profiter. Algarve, Santorin, îles Canaries, Bretagne… et pourquoi pas Luxembourg ?
La Direction générale du Tourisme innove et lance, en ligne avec sa nouvelle stratégie, la campagne « Vakanz Genéissen ». Un programme qui fusionnera tourisme à travers le Grand-Duché, gastronomie luxembourgeoise et vivre-ensemble pour vous prouver que l’herbe n’est pas forcément toujours plus verte ailleurs. Le Luxembourg regorge de sites exceptionnels et touristiques qui ne demandent qu’à être croqués à pleines dents. Du résident qui veut redécouvrir son pays au frontalier à la recherche d’aventure, seul, accompagné d’amis ou en famille… tout le monde est invité !
6 sites qui valent le détour
Du 23 juillet au 28 août, une table à manger voyagera à travers 6 sites différents au cœur du Grand-Duché de Luxembourg. En tout, 24 repas auront lieu ; 4 par weekend (midi et soir, samedi et dimanche). Et leur destination sont dignes des plus belles cartes postales : paysages à couper le souffle, nature idyllique, référence culturelle ou encore patrimoine historique.
La première escale de « Vakanz Genéissen » se fera sur l’incontournable site du Park Dräi Eechelen. Avec le fort Thüngen, habité par le Musée Dräi Eechelen, d’un côté et une vue panoramique sur la capitale de l’autre, il ne fait aucun doute que cette première destination sera un succès. Une petite balade autour du célèbre Mudam, dessiné par l’architecte du Louvre, et de la Philharmonie pour digérer ne sera pas non plus de refus.
Pour son deuxième weekend, place à la nature et à l’amphithéâtre Breechkaul. En effet, le programme mettra l’Est du pays – et plus précisément Berdorf – à l’honneur. Ce n’est pas une surprise tant tourisme au Luxembourg rime avec la Petite Suisse. Et pourtant qui aurait cru un jour être assez chanceux que pour profiter d’un bon repas en plein milieu de la forêt et à l’intersection de la Route 2 du Mullerthal Trail ?
Au Sud du Grand-Duché, Remerschen accueillera les premiers repas du mois d’août. Accompagné d’un bon verre de vin – comme le veut la région – et de la musique en live de l’auteur-compositeur irlandais Ethan Carey, vous pourrez profiter d’un bon repas au milieu des chants de nombreuses sortes d’oiseaux et de la faune et flore du Haff-Réimech. Le tour de l’époustouflant Centre nature et forêt Biodiversum Camille Gira est offert.
« Vakanz Genéissen » se rendra ensuite sur le plus familial de ses sites : le Parc de l’Europe de Niederanven. De son jardin botanique à sa pleine de jeu, chaque tranche d’âge trouvera son plaisir sur cette ère de presque 2 hectares. Les fanas de natures ne voudront, quant à eux, sûrement pas rater la balade didactique qui leur révèlera tous les secrets et les caractéristiques des arbres qui se trouvent sur place.
Ensuite, rendez-vous dans le Nord pour un avant-dernier repas riche en histoire, au cœur du château de Wiltz. Entouré de forêts et riche en musées, notamment le Musée Bataille des Ardennes, ce site est également imprégné de culture. D’autant plus que le Festival de Wiltz y accueille des musiciens connus mondialement à performer sur la scène de son amphithéâtre chaque année pendant les mois d’été.
Le Luxembourg regorge de sites exceptionnels et touristiques qui ne demandent qu’à être croqués à pleines dents.
Pour finir en beauté, la Hal Fondouq de Dudelange introduira les visiteurs au Minett à travers une exposition unique en son genre, conceptualisée dans le cadre de Esch2022. En plus de mettre le patrimoine industriel de la région en avant, cette expo abordera aussi les sujets de sa vie sociale, de son architecture, de sa nature, de son art et de son immigration. Une événement à ne surtout pas rater !
Des repas dignes de leurs sites
Au même titre que l’emplacement des tables de « Vakanz Genéissen », la nourriture aussi vaudra le détour. Les menus seront concoctés par des chefs locaux avec des produits régionaux et bien sûr saisonniers, spécialement pour l’occasion. De simple barbecue à repas trois service, il y en a ici aussi pour tous les goût. Chaque weekend proposera ses propres spécialités avec une seule promesse : vous allez vous régaler.
Cerise sur le gâteau : il y a encore des places. Alors si vous êtes déjà en train de saliver, n’hésitez pas plus longtemps et cliquez ici. Chaque repas verra 100 petits chanceux avoir une chaise réservée à leur nom. Vous pouvez en faire partie.