Là où se cachent les porteurs d'espoir
Par Maxime Toussaint, Misch Pautsch Changer en allemand pour l'article originalÉcouter cet article
L'histoire derrière le podcast.
Pour une troisième fois de suite, la jeune fille écrase l'homme, qui pèse plus du double de son poids, sur son dos. Applaudissements. Sur la scène de l'événement TEDx Empowerment through Education, Cecilia Riedl, 12 ans, lève les bras en l'air, rayonnante. Elle est l'une des trois jeunes personnes inspirantes qui racontent ici leur histoire devant le public le 10 mai 2023. L'histoire de Cilia ? Elle a un rêve : participer aux Jeux Paralympiques de 2028 à Los Angeles en judo. La jeune judoka ne voit pas le charme qu'elle exerce sur le public. Car Cilia est presque aveugle. Elle s'incline et quitte la scène.
Maxime Toussaint, producteur de podcasts au Lëtzebuerger Journal, glisse le flyer de l'événement dans la poche de sa veste, un rappel qu'il y a plus d'histoires de ce genre – et qu'elles doivent être racontées. Mais il n'a pas besoin de rappel, car l'idée ne lui sort plus de la tête : la motivation de cette jeune fille mérite d'être entendue par plus de gens. Et les personnes qui peuvent être inspirées par elle méritent de l'entendre. Mais 2028, c'est loin… 2024 ? C'es bientôt, et c'est la porte à côté ! Le concept : un podcast dans lequel Cilia, pleine d'espoir, accompagne les athlètes paralympiques luxembourgeois·es dans leur préparation. Et nous sommes de la partie !
Mais le projet est un peu trop grand pour une seule personne, c'est là que Maxime fait appel à Misch Pautsch, qui donnera un twist journalistique au projet. Il ne faut pas longtemps pour le convaincre. Cinq mois plus tard, les enregistrements commencent et vont remplir une bonne partie de l'année à venir. Ils permettent de faire la connaissance de Katrin Kohl, Philippe Hein, Matteo Scuto, Joël Adams et Tom Habscheid, qui donnent à Cilia, Maxime et Misch des aperçus profonds de leur vie.
Avec ses 7 à 8 épisodes, le podcast "D'Hoffnungsdréier" est un aperçu des émotions, des hauts et des bas que leur sport leur a réservés cette année. Après tant de temps et de discussions, ce projet ne porte pas seulement une partie de nous-mêmes dans le monde, mais aussi, nous l'espérons, une étincelle du feu qui flambait en Cilia sur scène.
Le 19 juillet, tu pourras écouter le premier épisode "Paralympics zu Lëtzebuerg" sur journal.lu. De nouveaux épisodes suivront toutes les semaines, de sorte qu'au début des Paralympics, vous saurez exactement qui sont ces sportif·ve·s qui se battent pour leur rêve.
…espérons-le ! Car les créneaux ne sont pas encore gravés dans la pierre. En attendant, vibre avec nous, car si l'un·e des athlètes se qualifie, nous l'accompagnerons lors de deux derniers épisodes en direct de Paris ! Viens avec nous !