Iron Sparks reçoit un prix pour son fitness accessible

Par Laura TomassiniPit Reding Changer en allemand pour l'article original

Depuis 2003, l'association ZEFI - Zesumme fir Inklusioun décerne chaque année le prix Zefi. Cette année, le lauréat est Iron Sparks, car le club de fitness fonctionnel adaptatif de Belval est un pionnier en matière d'inclusion dans et par le sport.

En septembre, nous avons rencontré Sybille Blitgen et ses sportif·ve·s lors d'un entraînement de Functional Fitness au Lycée Bel-Val. Des personnes avec des prothèses de jambes aux jeunes neurotypiques en passant par les passionné·e·s de sport dans le spectre de l'autisme, tou·te·s étaient là pour la même chose : faire du sport, en groupe, mais surtout sans jugement ni obstacle. Chez Iron Sparks, depuis 2021, l'inclusion est vécue dans sa meilleure forme, car les exercices de fitness ne s'adressent pas spécifiquement aux personnes en situation de handicap, mais simplement à tou·te·s, quel que soit leur âge, leur condition physique ou mentale, leur sexe ou leur nationalité.

Derrière l'association se trouvent les deux fondatrices Sybille Blitgen et Mandy Loes, mais aussi de nombreux·euses bénévoles, car Iron Sparks est un club de sport régulier qui dépend de l'aide de personnes privées et de dons. Les responsables de l'association sont donc d'autant plus heureuses d'avoir remporté le prix Zefi. "Nous espérons que ce prix incitera davantage de personnes à prendre contact avec nous pour ouvrir des portes aux personnes en situation de handicap, afin que l'ensemble devienne national et que l'inclusion ne se limite pas à nous", explique Mme Blitgen. La visibilité est essentielle en matière d'inclusion : d'abord pour que les personnes handicapées veuillent aussi se maintenir en forme, ensuite pour qu'elles puissent le faire aussi bien que les neurotypiques et les valides.

C'est pourquoi Mmes Blitgen et Loes veulent investir l'argent du prix Zefi avant tout dans la compétition interne The Iron Showdown, qui sera organisée pour la deuxième fois par l'association en juillet 2025 : "Pour nous, ce prix signifie que nous pouvons continuer à faire avancer nos activités en tant que club de sport, mais aussi la compétition, ce qui est très important." Important non seulement pour Iron Sparks, mais surtout pour le message qui se cache derrière : que chacun·e peut trouver sa place au Luxembourg si tout le monde a la volonté commune d'organiser des activités de manière que chacun·e puisse y participer selon ses capacités.