De Saeul à Luxembourg-Ville et de Schifflange à Kiischpelt, dans le Gemengepodcast, les journalistes du Lëtzebuerger Journal vous emmènent avec eux·elles dans les 102 communes du pays. Pour cette deuxième saison, l’accent est mis sur l'été dans les communes. Nous nous sommes rendu·e·s dans chaque circonscription du Grand-Duché et nous avons parlé avec les habitant·e·s et les politicien·ne·s locaux·ales. Dans ce premier épisode, Camille Frati vous invite à Vianden dans l'Éislek.
Ce podcast est mis à ta disposition gratuitement. Si tu veux soutenir notre équipe et le journalisme de qualité, abonne-toi maintenant.
Gemengepodcast – Ep.5 Veianen
Pour lancer cette deuxième saison, Camille Frati vous emmène à Vianden, une commune connue à l'échelle européenne voire mondiale. Mais le serait-elle sans son château ? Probablement pas. L'été, c'est lui qui attire des milliers de touristes du Grand-Duché. Depuis le télésiège qui offre une vue grandiose sur la vallée, devant le musée Victor Hugo et en pleine fête médiévale, Camille Frati a parlé avec habitant·e·s et touristes de passage.
Néanmoins, Vianden est aussi un village qui ne veut pas vivre seulement pour le tourisme. Avec 2.000 habitant·e·s, ses besoins sont ceux de toute autre commune : école, maison-relais, centre médical… Autant de défis que doit relever la nouvelle équipe du conseil communal sorti des urnes en juin dernier, menée par le bourgmestre Francy Weyrich. Sans oublier la réouverture de la piscine qui manque à tant de Viandenois·e·s et de Luxembourgeois·e·s.
*en français, avec un peu d'allemand et d'anglais