Écouter cet article
La rédaction du Journal se penche sur 2021 - Lex Kleren continue. Les douze derniers mois ont été passionnants, stimulants et enrichissants, tout en marquant notre premier anniversaire digital. A cette occasion, chaque membre de l'équipe a choisi la contribution dont la recherche ou la production l'a le plus marqué·e en 2021.
La rétrospective 2021 est mise à ta disposition gratuitement. Si tu veux soutenir notre équipe, abonne-toi !
J'ai longuement réfléchi à la question de savoir si cette photo allait devenir ma photo de l'année, étant donné que nous sommes inondés d'actualités Covid tous les jours depuis tant de mois. Pourtant, l'année dernière comme l'année précédente, la pandémie de Covid-19 a marqué nos vies de différentes manières.
Cette photo a été prise lorsque j'ai eu l'occasion de visiter la station Covid-19 au CHEM à Esch au début de l'année 2021, afin d'immortaliser la situation qui y régnait à l'époque.
Mais avant de pouvoir entrer dans le service, j'ai été désinfecté et enveloppé de la tête aux pieds dans des vêtements de protection spéciaux. Une combinaison intégrale, deux paires de gants, des lunettes de protection, un couvre-chef et bien sûr un masque étaient nécessaires pour ne pas mettre en danger ma santé et celle des patient·e·s hospitalisé·e·s.
« Au milieu de ce chaos d'écrans, de tuyaux et de petites lumières clignotantes se trouvait un être humain qui, à cause de l'infection, dépendait de ces mesures extraordinaires. »
Jusque-là, je n'avais vu de telles images que dans l'actualité. C'était donc un moment incroyablement impressionnant pour moi de pénétrer dans l'une de ces grandes pièces, à moitié remplie de machines. Au milieu de ce chaos d'écrans, de tuyaux et de petites lumières clignotantes se trouvait un être humain qui, à cause de l'infection, dépendait de ces mesures extraordinaires.
Cette expérience m'a en tout cas montré les ravages que peut causer ce virus et les conditions difficiles dans lesquelles le personnel hospitalier doit travailler jour après jour. Malheureusement, la Covid-19 fait encore partie intégrante de notre quotidien et il est conseillé de ne pas prendre la situation actuelle à la légère.