Moteurs de la société - Mara Kroth

Contenu sponsorisé Changer en allemand pour l'article original

Écouter cet article

En collaboration avec le Garage Losch, nous présentons régulièrement des femmes qui ont un impact très particulier sur la société luxembourgeoise, que ce soit par leur carrière professionnelle ou tout simplement par leur histoire personnelle.

Le sud du Luxembourg se vantait autrefois d'être le bastion européen de l'industrie sidérurgique et conserve fièrement les vestiges de cette époque révolue. L'humble beauté et le charme industriel inimitable de cette région ne laissent personne indifférent et offrent beaucoup de choses à découvrir. C'est pourquoi l'étudiante Mara Kroth a décidé de combiner son trajet d'essai aujourd'hui dans la nouvelle Cupra Formentor avec une excursion à Dudelange. Ce sera non seulement sa première expérience au volant d'une voiture hybride, mais elle découvrira également des endroits totalement nouveaux auxquels elle ne se serait pas attendue.

Bien qu'il soit presque dommage d'être à l'intérieur quand il fait si beau temps en été, Mara en profite pour visiter les expositions en cours dans le Pomhouse du centre culturel du Centre National de l'Audiovisuel. En haut de la célèbre tour d'eau de Dudelange, l'étudiante peut s'attendre non seulement à de l'art extraordinaire, mais aussi à une vue d'une beauté inattendue sur la ville et la région.

De l'autre côté s'étend la zone de l'ancienne « Schmelz », qui, dans les années à venir, mêlera bâtiments d'usine historiques et architecture moderne et se transformera en un quartier durable tourné vers l'avenir, qui favorisera la mobilité douce et visera la neutralité en matière d'émissions de CO2.

La jeune étudiante ne peut que soutenir ce concept. Mara n'a pas de propre voiture. Elle se déplace principalement en transports publics et à vélo, et essaie de vivre de manière aussi durable que possible. Et c'est précisément pour cette raison qu'elle trouve la nouvelle Cupra Formentor très attrayante. Avec son groupe motopropulseur hybride avancé, le CUV – Compact Utility Vehicle – moderne s'adapte aux besoins et aux défis d'aujourd'hui. L'association efficace d'un moteur à essence TSI 150PS, d'un moteur électrique et d'une batterie lithium-ion permet de réduire les émissions de CO2 à un peu moins de 26–35 grammes par kilomètre. En outre, elle offre également la possibilité d'une conduite purement électrique. Dans ce cas, la Formentor garantit une autonomie allant jusqu'à 59 kilomètres et offre les conditions parfaites pour une conduite sans émissions, en particulier dans les zones urbaines.

Comme à travers Esch-sur-Alzette, par exemple. Mara, originaire de Coblence, a trouvé un nouveau foyer dans la plus grande ville du sud du Luxembourg. En 2015, elle a commencé son bachelor en psychologie à l'Université de Luxembourg. Entre-temps, la jeune femme de 25 ans termine son master en gestion et en coaching. Ce cours est actuellement à temps partiel et lui donne la possibilité de partager son temps entre les études et le travail ou d'autres projets.

La lutte contre l'isolement social des personnes âgées

La jeune femme confiante est l'une des fondateur·trice·s de l'association sans but lucratif GoldenMe, qui met tout en œuvre pour prévenir la solitude ou l'isolement social des personnes âgées de 55 à 69 ans, déjà retraitées ou sur le point de l'être, grâce à l'éducation numérique.

À l'heure où de nombreuses personnes n'ont plus d'objectifs professionnels et doivent soudainement ouvrir de nouvelles perspectives dans leur vie, Mara et son collègue Johannes Heuschkel s'engagent à promouvoir les compétences médiatiques des seniors ainsi qu'à faire tomber les barrières numériques afin qu'ils·elles puissent continuer à participer à la vie quotidienne sans restrictions.

« J'aimerais que les personnes ou les associations qui s'engagent socialement soient généralement plus valorisées. »

L'impressionnante puissance d'accélération, la bonne tenue de route et la direction précise rendent la conduite de la nouvelle Cupra particulièrement agréable et excitante, mais aussi étonnamment confortable. Le châssis haut de gamme de la voiture de sport transmet le dynamisme et la fougue qui font la réputation de la marque. En termes de design, Mara décrirait la Formentor comme « plutôt rustique ». Bien que cette expression puisse sembler démodée au premier abord, il s'agit plutôt de son aspect sans prétention et modeste. Sans trop se mettre en avant, la Formentor répond aux tendances actuelles avec son design spacieux à l'extérieur comme à l'intérieur et s'adapte pleinement aux besoins et aux souhaits du·de la client·e moderne.

Depuis toujours, les modèles les plus puissants de la marque Seat portent le nom de Cupra. En 2018, la division s'est séparée et se présente depuis comme la filiale sportive et passionnée. La Cupra Formentor n'est que le deuxième modèle de la jeune marque à être équipé d'un groupe motopropulseur hybride avancé, et le premier à être développé spécifiquement pour la marque Cupra. Le CUV aux performances contemporaines est disponible avec deux moteurs différents, de 204 ou 245 ch. La Formentor est conçue pour marquer la transition de la marque vers la mobilité électrique, démontrant que les groupes motopropulseurs électriques et les performances vont indubitablement de pair. Elle combine ainsi une sportivité efficace avec l'espace et le confort pratiques apportés par un SUV.

En 2018, plutôt par hasard et surtout par curiosité, Mara a participé à l'Ideation Camp, un atelier organisé par l'Incubateur de l'Université du Luxembourg. Ce programme visait à enseigner aux étudiants participants comment développer une idée afin de créer et de construire une start-up. Mara n'avait pas d'idée concrète pour un projet à ce moment-là, jusqu'à ce que le sujet de l'âge soit soudainement évoqué. Quelques mois plus tôt, après le décès de son grand-père, Mara s'était intéressée pour la première fois à la question de la solitude dans la vieillesse lorsqu'elle avait observé ce phénomène chez sa grand-mère. Il lui tenait donc à coeur de trouver une solution pour contrer ce problème.

Avec le projet basé sur cette idée, Mara et son équipe ont finalement pu remporter l'Ideation Camp et se sont réjouis de la résonance formidable et positive de partout. Peu de temps après, son camarade Johannes l'a rejoint et GoldenMe a commencé à prendre forme. Il ne restait aux deux étudiants plus qu'à trouver une orientation concrète pour leur projet. Il est rapidement apparu que LA solution au problème de la solitude n'existe pas, car elle a tout simplement d'innombrables facettes et est perçue et ressentie différemment par chaque individu. Ils ont décidé d'axer leur association sur l'éducation numérique, car la communication numérique garantit non seulement le contact des personnes âgées avec le monde extérieur, mais elle est également bénéfique dans de nombreuses autres situations de la vie. Qu'il s'agisse de prendre un rendez-vous chez le médecin en ligne, de gérer leurs comptes bancaires depuis leur domicile ou, désormais, d'utiliser l'application CovidCheck.

Le programme E-Senior 2.0 a été lancé récemment. Il s'agit d'une campagne basée à Esch-sur-Alzette, en collaboration avec le BiBSS d'Esch ainsi que la municipalité, qui vise à rapprocher les seniors du monde numérique de manière vivante et ludique. D'une part, des vidéos explicatives sont diffusées tous les mercredis sur la télévision régionale d'Esch (EschTV) pour présenter des connaissances et des astuces sur le monde numérique aux débutant·e·s et à ceux·celles qui veulent encore apprendre une ou deux choses davantage. Grâce à ces vidéos, même les personnes qui ne disposent pas encore d'internet à la maison ont accès aux informations fournies par GoldenMe.

D'autre part, chaque mercredi du mois de juin, l'association organise des « cafés smartphones » à différents endroits de la ville d'Esch-sur-Alzette. Lors de ces réunions, les seniors peuvent obtenir des réponses à toutes leurs questions sur divers sujets de la part d'étudiant·e·s serviables et peuvent enfin retrouver le contact social. Mara elle-même connaît les avantages particuliers de l'échange intergénérationnel, car elle vit en colocation avec une femme qui pourrait être sa mère en termes d'âge, et cette expérience a ouvert des perspectives totalement nouvelles pour les deux femmes.

Aujourd'hui, cette connaissance des systèmes numériques est indispensable dans tous les domaines de la vie, même au volant. C'est également le cas de la nouvelle Cupra Formentor. Outre ses systèmes de sécurité excellents, qui, par exemple, préviennent automatiquement l'appel d'urgence en cas d'accident, et son système d'infodivertissement facile d'usage et entièrement connecté, on peut vérifier et contrôler à distance certaines fonctions de la Formentor, comme la climatisation, ainsi que la jauge de carburant et de batterie, via l'application Cupra Connect propre à la marque.

Entre-temps, Mara se retrouve au milieu des imposants bâtiments industriels historiques du charmant quartier « Schmelz » de Dudelange. Même si elle sait qu'elle reviendra très bientôt visiter ce lieu incomparable, elle a un peu de mal à reprendre le chemin de la capitale. Heureusement, l'énorme plaisir de conduite de la Formentor rend le chemin du retour beaucoup plus attrayant. La combinaison d'une propulsion conventionnelle et d'une propulsion orientée vers l'avenir lui permet de passer du moteur à combustion à la propulsion électrique ou d'utiliser simplement un mélange des deux. Par défaut, la Formentor démarre en mode électrique à chaque fois qu'elle se met à rouler et ne passe au moteur à combustion que soit lorsque le conducteur le décide, soit lorsque la capacité de la batterie tombe en dessous d'un certain niveau ou lorsque la vitesse de conduite dépasse les 140 km/h.

S'engager ensemble

L'utilisation consciente des médias modernes est aujourd'hui un sujet incontournable pour tous les groupes d'âge. C'est pourquoi, en plus de GoldenMe, Mara et Johannes travaillent également en tant que formateurs BeeSecure, où ils se rendent dans les écoles pour sensibiliser les enfants aux dangers mais aussi aux avantages et aux bénéfices de la numérisation. Il est intéressant que tous deux remarquent souvent certaines similitudes entre les différentes générations. Aussi bien parmi les enfants que parmi les personnes âgées, il y a ceux qui se sont déjà relativement bien appropriés le sujet et qui veulent en apprendre davantage. D'autres, en revanche, ont des doutes et du respect par rapport à la technologie, et les seniors, en particulier, attendent souvent le tout dernier moment pour s'y mettre sérieusement.

Grâce à son engagement à l'Université du Luxembourg, Mara a également pu participer à l'organisation et à la modération des événements TEDx de l'université, de renommée internationale, une tâche qu'elle apprécie beaucoup. Comme si cela ne suffisait pas, cette étudiante ambitieuse est également active au sein de Global Shapers, une organisation internationale de jeunesse qui incite les jeunes à relever les défis locaux et mondiaux et à faire tout leur possible pour trouver des solutions afin de créer ensemble un avenir plus durable.

GoldenMe se réjouit déjà de l'intérêt de nombreuses autres communes qui souhaitent mettre en œuvre avec eux des projets et des événements comme celui d'Esch-sur-Alzette. Si vous n'êtes pas encore tout à fait à l'aise dans le monde numérique ou si vous souhaitez apporter de l'aide et du contact social à un membre de votre famille, n'hésitez pas à vous rendre sur le site goldenme.me pour obtenir de plus amples informations sur l'organisation.

Mara est maintenant de retour chez Losch à Howald et est reconnaissante d'avoir pu essayer aujourd'hui une voiture à laquelle elle peut très bien s'identifier et qui, avec son design épuré et sa propulsion tournée vers l'avenir, représente pleinement ses valeurs de vie moderne et durable.