Moteurs de la société - Polina Bashlay
Contenu sponsorisé Changer en allemand pour l'article originalÉcouter cet article
En coopération avec Losch Luxembourg, nous présentons régulièrement des femmes qui, par leur parcours professionnel ou tout simplement par leur histoire personnelle, ont un impact très particulier sur la société luxembourgeoise.
Comme le Luxembourg ne propose qu'un choix limité de cursus complets, de nombreux·euses jeunes Luxembourgeois·es quittent leur pays après avoir terminé leurs secondaires pour faire leurs études à l'étranger. Pour la plupart, c'est la première fois qu'ils·elles volent vraiment de leurs propres ailes. Ils entament une nouvelle étape de leur vie loin de chez eux·elles. Pour les accompagner dans cette démarche, les jeunes sont accueilli·e·s et encadré·e·s dans leur nouveau pays d'acceuil par des associations d'étudiant·e·s appelées cercles. Ces cercles sont regroupés sous l'Association des Cercles d'Étudiants Luxembourgeois, en abrégé ACEL, qui représente les étudiant·e·s luxembourgeois·es à l'étranger.
En coopération avec Losch Luxembourg, nous faisons aujourd'hui la connaissance de la présidente de cette association, Mme. Polina Bashlay, et l'accompagnons dans le cadre d'un essai de la nouvelle CUPRA Born jusqu'au siège de l'ACEL à Esch-Belval. Avec cette voiture compacte non conventionnelle, CUPRA lance son premier modèle entièrement électrique sur le marché. Dotée d'une des motorisations électriques les plus avancées jamais utilisées par la marque, la Born s'inscrit dans une série de voitures espagnoles hautes performances qui se distinguent par un design épuré et une sensation de conduite sportive et émotionnelle.
« Au début, je ne voulais pas du tout rejoindre le cercle [à l'époque à Karlsruhe], mais je me suis laissé convaincre », dit Polina en riant. Aujourd'hui, trois ans après avoir été élue au conseil d'administration de l'ACEL, elle est très heureuse d'avoir changé d'avis. Avec 14 autres membres du comité directeur qui étudient à Vienne, Berlin, Munich, Fribourg, Strasbourg et dans de nombreuses autres villes, Polina s'engage avec l'ACEL pour environ 10.000 étudiant·e·s dans 43 cercles répandus en Europe et même aux États-Unis.
En décembre dernier, Polina a été élue présidente de l'association. Cette nouvelle position a bien sûr entraîné de nombreuses nouvelles tâches et responsabilités, mais c'est justement ce qui l’intéresse. « On doit et on veut s'intéresser à l'ensemble de la situation afin de pouvoir améliorer et développer l'association », explique-t-elle.
Actuellement, Polina fait un master en ingénierie civile à Munich et doit souvent faire la navette entre la capitale bavaroise et le Luxembourg pour donner des interviews, participer à des réunions et remplir de nombreuses autres obligations.
Que ce soit en tant que présidente de l'ACEL ou dans le cadre de ses études, c'est la planification – qu'il s'agisse de grands événements étudiants ou d'imposantes constructions – qui lui procure le plus grand plaisir. Le métier d'ingénieur est tout simplement très varié, mais plus tard, elle aimerait se spécialiser dans la construction de bâtiments, où elle aimerait surtout analyser et calculer les aspects physiques, comme par exemple l'influence des températures extérieures et des conditions météorologiques sur les structures des bâtiments et autres constructions. En traversant le quartier de Belval, Polina peut donc être particulièrement inspirée dans ce sens, car ici, un quartier tourné vers l'avenir est en train de naître sur un ancien terrain vague où, il y a quelques décennies encore, les immenses hauts-fourneaux des aciéries fumaient pour apporter la prospérité à tout le pays.
Le décor imposant de ce quartier qui allie les vestiges d'un passé maculé de suie à des institutions modernes et tournées vers l'avenir est en tout cas un lieu de présentation amusant pour la CUPRA au design futuriste et stylé. La voiture électrique compacte est disponible en deux versions différentes : soit avec 204CV (150kW), soit avec 231CV (170kW). Les deux utilisent un système de batterie lithium-ion refroidi par eau, positionné très bas et au centre de la voiture, ce qui permet d'obtenir un centre de gravité optimal pour plus de maniabilité, de dynamisme et une sensation de conduite plus équilibrée. La batterie a une capacité de 58kWh et permet de parcourir jusqu'à 419 km sans recharge. Mais pour ceux qui recherchent encore plus de puissance et d'autonomie, il est possible d'équiper la Born d'un pack e-Boost. Il permet de parcourir 548 km purement en électrique, pour un plaisir de conduire encore plus long et des performances encore meilleures.
« Pour ceux qui recherchent encore plus de puissance et d'autonomie, il est possible d'équiper la Born d'un pack e-Boost. Il permet de parcourir 548 km purement en électrique. »
« Ce serait une voiture que j'aimerais avoir pour moi, car elle est extrêmement silencieuse. Mais aller à Munich avec cette voiture pourrait s'avérer assez difficile », constate la jeune femme de 24 ans. CUPRA a cependant prévu cette situation. En effet, en 7 minutes seulement, il est possible de recharger rapidement et facilement la Born à l’aide d'une station de recharge de 170 kW, afin d'obtenir une autonomie supplémentaire de 100 km. Si l'état de charge de la batterie n'est plus que de 5%, elle peut aussi être rechargée à 80% en seulement 35 minutes. Ainsi, les trajets traditionnels en zone urbaine, mais également les voyages plus longs, deviennent aussi simples et confortables qu'avec un véhicule à combustion.
Polina a obtenu son diplôme de bachelor à Karlsruhe. « Il s'y passait toujours quelque chose et je m'y sentais très bien », raconte-t-elle. Mais à un moment donné, Karlsruhe est devenue un peu trop petite pour elle et elle a décidé de déménager à Munich. C'est pour cette même raison qu'elle a pris la décision de quitter le petit comité du cercle d'étudiants de Karlsruhe pour rejoindre le comité directeur de l'ACEL. Elle voulait absolument organiser et gérer des événements plus importants, comme par exemple le célèbre « Studentebal » ou l'événement « Student fir en Dag ». Ce dernier donne chaque année aux futur·e·s étudiant·e·s la possibilité de découvrir différentes universités au Luxembourg et à l'étranger avant de choisir leur ville d'études. Dans ce cadre, les étudiant·e·s intéressé·e·s ont la possibilité de visiter 21 villes et leurs universités en compagnie des membres de l'ACEL et des membres des cercles de Cologne, Maastricht, Bruxelles, etc. En 2022, pour la première fois, ils·elles ont également pris l'avion pour visiter des villes un peu plus éloignées comme Munich, Berlin et même Vienne.
La CUPRA Born permet d'atteindre la plupart de ces villes confortablement et avec une seule charge de batterie. En effet, le véhicule électrique n'est pas seulement un bolide urbain incroyablement maniable, mais il sait aussi convaincre en dehors des limites de la ville grâce à ses performances souveraines. Pour une sensation de conduite sportive, la Born transmet sa puissance aux roues arrière. Son énorme force d'accélération et son excellente tenue de route soulignent encore plus cette sensation.
Grâce à cinq modes de conduite différents, la voiture électrique compacte s'adapte aux besoins de chaque conducteur·rice : Range, Comfort, Performance, Individual et CUPRA (uniquement disponible avec e-Boost) sont les différents modes qui adaptent respectivement le comportement du moteur, le pilotage et la suspension. Que l'on préfère rouler tranquillement, en économisant de l'énergie, de manière sportive ou passionnée, la CUPRA Born a le mode adéquat pour chaque situation et condition de conduite.
Pendant la pandémie du Covid-19 notamment, la période estudiantine de nombreux·ses jeunes du monde entier a été marquée par de nombreux défis imprévus. Au début, le chaos régnait partout. Les frontières étaient parfois fermées, les étudiant·e·s ne pouvaient plus rentrer chez eux·elles ou se rendre à l'université, les cours et les examens devaient être reportés. Le manque de contact avec les autres étudiant·e·s et les membres de la famille a également eu un impact important sur la santé mentale de nombreux·ses jeunes.
Lorsque la situation a commencé à se débloquer et que les frontières ont été en grande partie rouvertes, l'ACEL a voulu intervenir immédiatement et a distribué, en collaboration avec le ministère de la Santé, des codes pour les tests PCR afin que les étudiant·e·s puissent se faire tester gratuitement à l'entrée et à la sortie du pays.
« En fait, mes études sont mon hobby, car sinon je consacre en fait tout à l'ACEL. »
L'annulation de nombreux examens dans de nombreuses universités a en outre pour conséquence que de nombreux·ses étudiant·e·s ne peuvent pas terminer leurs études dans le temps imparti. C'est dans ce sens que l'ACEL s'est mobilisée pour que l'allocation étudiante de l'État – la fameuse Bourse – puisse être prolongée d'un semestre. Cette mesure a pu être mise en œuvre très rapidement afin de satisfaire un peu les étudiant·e·s.
Bien que la situation ait été très difficile pendant des mois et des années et qu'elle ne semble se calmer que lentement, Polina a trouvé très excitant de pouvoir mettre sur pied quelque chose de complètement nouveau. « Pour nous, c'était un grand sentiment de réussite, car nous savions que nous pouvions aider un nombre incroyable d'étudiant·e·s avec nos mesures », raconte-t-elle fièrement.
Ce qui tient particulièrement à cœur à Polina en tant que présidente, c'est de continuer à faire avancer le développement numérique de l'ACEL. Après tout, il est important d'évoluer avec son temps. Et c'est sans doute ce qu'ont pensé les concepteurs de la nouvelle CUPRA Born, car elle aussi est entièrement connectée. Un système d'info-divertissement intuitif avec de nombreuses applications et fonctions que l'on peut utiliser aussi bien à la maison qu'en déplacement, font que la Born est prête pour un avenir entièrement connecté.
« Le design moderne et minimaliste est aussi un atout absolu pour moi », déclare Polina pour décrire sa première impression de l'intérieur de la CUPRA, qui sait convaincre par son design sobre et stylé. Le volant sportif de la CUPRA et les accents cuivrés élégants et modernes qui parcourent tout l'habitacle confèrent à l'intérieur une ambiance homogène, noble et moderne.
Polina apprécie également les confortables sièges sport, qui attirent tous les regards. Et le meilleur dans tout ça : ils font partie de l'équipement standard de la CUPRA Born et sont fabriqués à partir de matériaux upcyclés, comme par exemple du plastique récupéré dans l'océan. En ce sens, la marque CUPRA s'engage donc à grande échelle, bien au-delà de sa propulsion électrique écologique, pour un commerce durable et une protection active de l'environnement.
Polina a également une relation très particulière avec la mer. En effet, pendant le peu de temps libre qui lui reste entre ses études et ACEL, la jeune femme de 24 ans a un hobby très particulier qu'elle pratique depuis ses années de gymnase. Elle fait régulièrement de la plongée avec d'autres passionnés. L'année dernière, elle est ainsi allée à la mer en Espagne et cette année, ils·elles prévoient même de découvrir les magnifiques mondes sous-marins de Bali. Mais Polina consacre tout de même la majeure partie de son temps à ses études et à celles de milliers d'autres étudiant·e·s luxembourgeois·es. « En fait, mes études sont mon hobby, car sinon je consacre en fait tout à l'ACEL », dit-elle en riant.
Malheureusement, depuis le début de la pandémie, de moins en moins d'étudiant·e·s rejoignent les différents cercles. C'est compréhensible, car les mesures Covid-19 n'ont pas permis d'organiser d’événements. Heureusement, cette période est désormais derrière nous et les choses vont pouvoir reprendre leur cours normal !
Entre-temps, l'ACEL se rend même dans les différents lycées du pays pour se présenter. L'équipe de l'association est toujours à l'écoute des questions des élèves intéressé·e·s et met tout en œuvre pour trouver la réponse adéquate grâce à son réseau de membres issus de différents cercles d'étudiant·e·s. « Nous sommes comme une petite famille que l'on peut se construire soi-même », décrit la jeune présidente.
Pour Polina, il s'agit maintenant de retourner tout doucement à Howald, où elle doit rendre la Born après son excursion sportive dans le sud du Luxembourg. En tout cas, une chose est devenue claire pour elle aujourd’hui : C'est la voiture parfaite pour tous ceux qui ont besoin de beaucoup d'espace dans un format compact et elle promet des expériences de conduite passionnantes et chargées d'émotions avec une technologie de pointe et, bien sûr, un faible impact sur l'environnement.