Lëtzebuerg, dat ass Vakanz : La nature n’est pas toujours plus verte ailleurs

Contenu sponsorisé

Écouter cet article

Jardins urbains, balades à vélo et guides citoyen·ne·s : cet été, le ministère de l’Économie fait du patrimoine naturel du Grand-Duché le thème de la neuvième édition de sa campagne estivale Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!. Car les plus belles vacances ont parfois lieu dans notre propre jardin.

Les nuages font place au soleil, les manteaux disparaissent au profit de courtes manches et les nuits, de plus en plus longues et chaudes, se finissent en terrasse. Pas de doute, l’été est enfin arrivé. Qui dit été, dit bien sûr vacances…

Qui dit vacances, dit avion… Ou pas. Et si les vacances à la maison étaient finalement les meilleures ? Comme le dit le proverbe, l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs – et celle du Luxembourg, cette année encore, déploie toute sa richesse pour offrir à ses habitant·e·s et aux curieux·ses en quête de découvertes un spectacle unique en son genre.

Prouvant que les plus belles vacances ont parfois lieu à deux pas de chez nous.

Lëtzebuerg, dat ass Vakanz !

C'est ainsi que le ministère de l’Économie a choisi de nommer sa campagne nationale de promotion du tourisme local, menée en étroite collaboration avec les acteur·rice·s du secteur touristique luxembourgeois..

Un nom désormais familier au Luxembourg, puisque cette campagne entre déjà dans sa neuvième édition. Chaque été, elle met un thème à l’honneur : la gastronomie en 2022, le tourisme actif en 2023, la culture en 2024. En 2025, c’est au tour du patrimoine naturel — parcs, sites géologiques, rivières, forêts… — d'être mis en lumière.

La preuve que notre petit pays a de grandes choses à offrir.

Du printemps au bout de l’été

Du 25 au 27 avril, le lancement de la campagne a animé le centre-ville de Luxembourg, sur la Place d'Armes. Si Lëtzebuerg, dat ass Vakanz ! a déjà démarré, elle est cependant loin d'être terminée.

Au-delà de ce coup d'envoi printanier, rassemblant centres d'information, visites guidées, viticulteur·rice·s et artisan·e·s de toutes les régions, la campagne valorise et met en lumière des activités à travers tout le pays pendant toute la saison estivale.

Luxembourg Urban Garden

Du 7 mai au 18 octobre, le Grand-Duché se transforme en véritable laboratoire vivant grâce à l'exposition éphémère Luxembourg Urban Garden (LUGA), consacrée aux jardins urbains, à l'art paysager et à l'innovation écologique. Le LUGA invite le public à parcourir plus de 11 kilomètres d'espaces végétalisés, situés sur cinq sites emblématiques du Luxembourg : le parc municipal Édouard André, la vallée de l'Alzette, la vallée de la Pétrusse, le quartier du Kirchberg et la ville d'Ettelbruck.

Lieu d'échange et d'expérimentation, le LUGA favorise les dialogues entre visiteur·se·s, professionnel·le·s et chercheur·se·s autour de l’avenir des espaces publics et de la nature en ville. La programmation propose également des ateliers, conférences, installations interactives et expositions d'art contemporain.

#GuideForOneDay

Du 21 juin au 27 septembre, l'initiative Guide for One Day revient. Lancée en 2017, elle transforme chaque participant·e un·e ambassadeur·rice du pays, en l'invitant à partager pendant une journée sa propre vision d'un lieu.

Tout le monde (résident·e, travailleur·e frontalier·ère ou passionné·e) peut proposer un tour ou se porter volontaire pour guider un petit groupe. Les visites sont informelles, conviviales et motivées par la passion du·de la guide. Une expérience authentique et personnelle qui donne au tourisme une toute nouvelle dimension.

C'est aussi une belle occasion de favoriser l'intégration des nouveaux·elles arrivant·e·s et de renforcer le lien social, tout en valorisant la diversité culturelle, naturelle et géographique du Luxembourg.

Vëlosummer 2025

Du 19 juillet au 24 août, place à la 6ème édition du Vëlosummer, une invitation à (re)découvrir le pays à vélo.

Petits et grands, débutant·e·s ou cyclistes aguerri·e·s, tout le monde trouvera son bonheur sur les nombreux itinéraires traversant les différentes régions du pays. Des paysages spectaculaires, des trésors cachés et des expériences inoubliables attendent les participant·e·s.

Le parfait été au Luxembourg

À vélo ou à pied, sur les pistes cyclables ou dans les parcs, Lëtzebuerg, dat ass Vakanz ! est l'occasion idéale pour que les touristes découvrent le pays, pour que les habitant·e·s le redécouvrent, et pour que celles et ceux qui en profitent toute l'année l'apprécient encore davantage.

Sportif·ve·s ou non, jeunes ou moins jeunes, résident·e·s ou frontalier·ère·s, Luxembourgeois·es ou visiteur·se·s de passage : tout le monde est bienvenu.

Avec Lëtzebuerg, dat ass Vakanz !, notre pays se présente sous sa meilleure forme estivale.

© LFT, Alfonso Salgueiro