Écouter cet article
Pour notre photographe Lex Kleren, 2024 a été une année pleine de changements. Dans sa rétrospective de l'année, il parle de l'enrichissement apporté par les séries de photos réalisées en collaboration avec des photographes externes et de l'importance des prises de vue authentiques à une époque où le web est littéralement inondé de contenus d'IA.
En tant que photojournaliste et rédacteur photo au Lëtzebuerger Journal, j'ai à cœur de mettre en avant l'importance de la photographie dans la presse. Les images ont souvent le pouvoir de raconter des histoires que les mots seuls ne peuvent pas transmettre.
L'année 2024 nous a apporté quelques développements intéressants au Lëtzebuerger Journal. Nous avons commencé à publier davantage de séries de photos de photographes externes, ce qui donne à notre média de nouvelles perspectives et voix. Cette diversité est un grand enrichissement qui montre à nos lecteur·rice·s à quel point le langage visuel peut être complexe. La collaboration avec des photographes externes élargit non seulement nos possibilités, mais souligne également l'estime que nous portons à la photographie. La série récemment publiée par notre photographe indépendant Olivier Thull sur le thème de la Schueberfouer est un exemple frappant de l'enrichissement que peut apporter cette collaboration.
En outre, à une époque où nous sommes submergé·e·s d'images et où il est de plus en plus difficile de distinguer les vraies photos des images générées par l'IA, il est crucial d'avoir des médias auxquels on peut faire confiance. Il est important que ce que nous voyons reflète la réalité et que les personnes représentées soient de vraies personnes. C'est pourquoi je présente ci-dessous mes portraits préférés de l'année 2024.
Jean Asselborn
Laura Poos
Gilles Baum
Fred Keup
Martine Deprez
Robert Goeres
Anastasia Iampolskaia
Claude Wiseler
Alain Tshinza
Eric Schumacher
Esther Conter
Léon Gloden
Misch Feinen
Sonia Gleis
Sarah Bergdoll
Sascha Ley
Angélique Bartolini
Taina Bofferding