Le café des économistes - Marché du travail et talents
Contenu sponsoriséCroissance, prospérité, durabilité. Trois objectifs transversaux pour l'avenir du Luxembourg et de ses entreprises autour desquels les économistes de la Chambre de Commerce proposent tout un programme pour cette année électorale 2023. Dans cet épisode du podcast, nous revenons sur la table ronde qui a confronté les candidats des partis politiques au défi du manque de main-d'œuvre qualifiée.
Le café des économistes #3
Marché du travail et talents
En vue des élections législatives, la Chambre de Commerce avait organisé le 27 mars 2023 une table ronde dédiée au marché du travail, et aux talents, en particulier. Pour discuter de l’organisation du temps de travail, de l’attraction et la rétention de talents, ainsi que des défis à relever dans la formation continue, le panel de la table ronde avait rassemblé : Georges Engel, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire et candidat pour le LSAP ; Carole Hartmann, députée du DP ; Laurent Mosar, député CSV ; Charles Muller, candidat de Déi Gréng; Sven Clement, député du Piratepartei ; Alex Penning, secrétaire général de l’ADR ; Carole Thoma, coporte-parole de Déi Lénk ; et Christian Turk, candidat de Fokus. D'autant plus, 250 chefs d’entreprises, cadres dirigeants et responsables des ressources humaines ont pu apporter leurs réflexions au débat. Cet échange avec les candidats des partis politiques en lice pour les législatives s’inscrit dans la continuité de la campagne « Elections 2023 : Quel avenir pour les entreprises ? ».
Dans cet épisode du podcast, nous nous penchons sur les déclarations les plus marquantes et découvrons en détail les propositions de la Chambre de Commerce pour s'attaquer aux problèmes les plus urgents avec l'économiste Sidonie Paris, qui a notamment travaillé sur le livret thématique qui a servi de base à la discussion. (Photos © Chambre de Commerce)
*en français