
Derrière l'image proprette des communes pittoresques, il n'est pas rare que les couteaux volent à l'abri des regards. C'est ce que j'ai expérimenté en m'aventurant à Larochette pour tourner un podcast qui a failli ne pas voir le jour.
Au Lëtzebuerger Journal, nous vous proposons depuis 2022 le Gemengepodcast, un podcast ayant pour ambition de dresser un portrait de chacune des 100 communes du Grand-Duché. La première saison, au printemps 2022, braquait les projecteurs sur les enjeux politiques dans le contexte des élections communales à venir. La deuxième, à l'été 2023, s'intéressait aux communes touristiques. Pour ma part, je suis allée à la découverte de Vianden, une commune qui ne se résume pas à son château perché. J'y ai rencontré des commerçant·e·s, des artistes, des élu·e·s, des habitant·e·s intéressant·e·s et passionné·e·s.
Une bonne expérience qui m'a convaincue de me lancer avec enthousiasme pour un nouvel épisode du Gemengepodcast à Larochette cette fois, sous l'angle des communes particulièrement ouvertes sur l'extérieur dans le contexte des élections européennes. Pourquoi Larochette ? Parce que c'est encore elle qui compte proportionnellement la plus grande communauté étrangère – portugaise en l'occurrence – du pays. Une commune souvent érigée en modèle d'intégration réussie, de mélange harmonieux entre Luxembourgeois·es et non-Luxembourgeois·es. Elle a même élu en 2017 une bourgmestre dont les parents avaient quitté le Cap-Vert pour s'installer au Grand-Duché.
La suite de cet article est gratuite
Elle est disponible pour les utilisateur·rice·s abonné·e·s à la newsletter, qui est envoyée deux fois par semaine, et ayant un compte Journal.
As-tu déjà un compte ?
Connecte-toi