"Du bon tourisme dans les petites choses"
Par Sherley De Deurwaerder, Lex Kleren Changer en allemand pour l'article original
Là où l'on travaillait autrefois durement, les touristes viennent aujourd'hui se reposer : les "Kabaisercher" du Minett Trail préservent le patrimoine industriel du Luxembourg. Le fondateur de Simpleviu et gérant de gîtes Philippe Freitas Morgado parle de son expérience dans la création d'une start-up qui veut ancrer la durabilité dans le paysage touristique local.
Nous rencontrons Philippe Freitas Morgado dans le "Floater", une cabane qui semble flotter au-dessus de la surface de l'eau du bassin de refroidissement de l'ancienne aciérie de Dudelange, sans perturber l'écosystème aquatique. Né de la collaboration entre l'artiste Franck Miltgen et M3 Architecture, le gîte est un mélange matriciel de sculpture et d'architecture qui repose dans le quartier Schmelz de Dudelange.
À l'intérieur, le jeune homme de 32 ans déplace rapidement un chien en peluche qui trône au centre devant la vue panoramique : il explique en riant, gêné, qu'il laisse en principe le soin aux personnes chargées du nettoyage de réorganiser les lieux, mais qu'il s'imagine parfois certains détails autrement. Il se rend régulièrement dans les différents logements, ne serait-ce que parce qu'il a trouvé un livre qui pourrait intéresser les hôtes ou un jeu de société dont ils·elles peuvent se servir dans des paniers déjà généreusement remplis. Mais les armoires de cuisine sont également déjà équipées des produits de base. Les épices et les pâtes ne devraient pas moins manquer aux hôtes qu'une vue exceptionnelle sur l'ancien château d'eau – tout cela est nécessaire, selon M. Freitas Morgado, pour répondre aux standards élevés du secteur touristique luxembourgeois.
Dans les starting-blocks de l'entrepreneuriat
La scolarité et l'université de Philippe Freitas Morgado ont été marquées par les voyages. "À l'étranger, j'ai toujours noté toutes sortes d'idées. Je me disais toujours : "Hé, ceci ou cela serait aussi cool au Luxembourg. Il en est résulté une très longue liste." Sur celle-ci figure une collection considérable de "hype des grandes villes" qui n'était pas encore reprise à l'époque au Luxembourg – entre autres des concepts de brunch et des gîtes dans l'esprit de l'économie circulaire.
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