Hors ligne, inaccessibles, content·e·s : les réfractaires au smartphone
Par Misch Pautsch Changer en allemand pour l'article original
Les smartphones sont si étroitement imbriqués dans notre quotidien qu'il semble difficile, voire impensable, de s'en passer volontairement. Le remplacement du token Luxtrust par une application montre que le fait d'en avoir un devient de plus en plus la norme. Certain·e·s tentent néanmoins de s'en passer. Est-ce encore possible ? Et que pouvons-nous apprendre d'eux ?
Portefeuille, clés… smartphone ! Quittez-vous encore votre domicile sans ce contrôle rituel ? En moins de 20 ans, ces petits rectangles sont passés du statut de gadget high-tech futuriste à celui de compagnon quotidien sans lequel la plupart d'entre nous – soyons honnêtes – ont du mal à imaginer la vie, si tant est qu'elle existe. Selon le Bee Secure Radar 2024, 87% des jeunes de 17 à 30 ans consultent leur téléphone portable au moins une fois par heure. Selon le Centre pour les comportements excessifs (ZEV), un bon tiers d'entre eux·elles présentent même des schémas de comportement – c'est-à-dire proches de la dépendance. Mais il ne s'agit pas seulement de divertissement et de relations sociales : dans les restaurants, les codes QR remplacent les menus, les billets d'entrée et d'avion sont numériques, les services bancaires et Luxtrust sont devenus des applications. De plus en plus de services nécessitent un smartphone, de toute façon presque tout le monde en a un. La vie est définitivement plus simple avec un smartphone. Y renoncer est devenu une déclaration.
Pol Straus pose un petit Nokia jaune sur la table. "Cela fait dix ans que je l'ai. Je ne sais pas de quel modèle il s'agit." La couleur a presque complètement disparu de la croix de commande et des bords arrondis. "En fait, ce n'est pas si difficile. Pourquoi ai-je besoin d'un téléphone portable ? Je téléphone et j'envoie des SMS. La batterie tient toute la semaine. Pour tout le reste, il y a d'autres appareils." Il décrit une courte période d'essai avec un smartphone que sa tante lui a donné comme "agaçante parce que la batterie était vide tout le temps".
Accède à la suite du contenu.
-
Abonnement annuel185,00 €/an
-
Abonnement mensuel18,50 €/mois
-
Zukunftsabo pour abonné·e·s en-dessous de l'âge de 26 ans120,00 €/an
As-tu déjà un compte ?
Connecte-toi