J'ai deux mots à vous rire - La communication comme unique action

By Claude Frisoni Article only available in French

Assez récemment, les spécialistes de la communication ont pris un coup de jeune en devenant des pros de la com. Claude Frisoni revient en détail sur cette métamorphose dans sa chronique hebdomadaire.

Dans quelques siècles, quand de savants historiens se pencheront sur les causes de la décadence de notre civilisation, ils seront étonnés de découvrir que la première d’entre elles fut le rôle démesuré accordé à ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler « la com ». Il n’a fallu que quelques décennies pour passer de la réclame à la publicité, puis à la pub, ensuite à la communication et enfin à la com. La com… J’ignore qui a noyauté les écoles censées former les professionnels de ce secteur mais les résultats sont là, consternants, affligeants, déprimants, révoltants: le sens a été négligé au profit de l’esbroufe, le contenu a été sacrifié à la forme, qui a vite été abandonnée au profit du néant.

This article is for subscribers only.

  • One-year subscription

    €168.00
    /year
  • Monthly subscription

    €15.50
    /month
  • Zukunftsabo for subscribers under the age of 25

    €90.00
    /year

J'ai deux mots à vous rire - La communication comme unique action

€2.00
/article

Already have an account?

Log in
Sign up for our newsletter and don't miss a thing.

Next

Long-awaited weddings