J'ai deux mots à vous rire - La communication comme unique action

Par Claude Frisoni

Assez récemment, les spécialistes de la communication ont pris un coup de jeune en devenant des pros de la com. Claude Frisoni revient en détail sur cette métamorphose dans sa chronique hebdomadaire.

Dans quelques siècles, quand de savants historiens se pencheront sur les causes de la décadence de notre civilisation, ils seront étonnés de découvrir que la première d’entre elles fut le rôle démesuré accordé à ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler « la com ». Il n’a fallu que quelques décennies pour passer de la réclame à la publicité, puis à la pub, ensuite à la communication et enfin à la com. La com… J’ignore qui a noyauté les écoles censées former les professionnels de ce secteur mais les résultats sont là, consternants, affligeants, déprimants, révoltants : le sens a été négligé au profit de l’esbroufe, le contenu a été sacrifié à la forme, qui a vite été abandonnée au profit du néant.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

  • Abonnement annuel

    168,00 €
    /an
  • Abonnement mensuel

    15,50 €
    /mois
  • Zukunftsabo pour abonnés en-dessous de l'âge de 25 ans

    90,00 €
    /an

J'ai deux mots à vous rire - La communication comme unique action

2,00 €
/article

Avez-vous déjà un compte ?

Connectez-vous
Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter.

Suivant

Des noces tant attendues