L'Alia confortée dans un litige avec RTL Group

Par Camille FratiLex Kleren

L'Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel avait sanctionné le groupe média pour de la publicité clandestine en faveur d'une marque de champagne dans un jeu télévisé. Le tribunal administratif vient de confirmer la sanction. Une victoire plus importante qu'il n'y paraît pour l'Alia.

L'affaire peut prêter à sourire mais elle a pourtant opposé l'Autorité Luxembourgeoise Indépendante de l'Audiovisuel (Alia) et CLT-UFA, qui détient les licences des chaînes de RTL Group, durant trois ans jusqu'au jugement du tribunal administratif rendu le 6 juin dernier. Au cœur du différend : l'émission de divertissement néerlandaise "Paul paakt uit !" (en français : Paul déballe les cadeaux !). Diffusée entre 2019 et 2020 sur RTL 4, l'une des 8 chaînes de RTL Netherlands (propriété de CLT-UFA) aux Pays-Bas, elle mettait en scène l'animateur populaire Paul de Leeuw et consiste à proposer des défis loufoques à certain·e·s membres du public, défis ensuite récompensés par des cadeaux. L'épisode diffusé le 6 avril 2019 comprenait une séquence de 3 minutes dans laquelle on pouvait voir deux femmes déguisées en bouteille de champagne tenter de verser ce breuvage dans des flûtes tout en dévalant des montagnes russes.

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