La dernière pièce d’une enquête
Par Sarah Raparoli, Misch Pautsch Changer en allemand pour l'article originalLes dessinateur·rice·s de portraits-robots sont à la fois des enquêteur·rice·s, des créateur·rice·s et des conseiller·ère·s spirituel·le·s. Dans le meilleur des cas, leur dessin contribue au succès d'une enquête. Le Lëtzebuerger Journal a rendu visite aux deux seul·e·s dessinateur·rice·s du Luxembourg.
« Bienvenue au CSI luxembourgeois ! », nous accueille Marc Melchior avec un grand sourire en parcourant les couloirs du bâtiment de la police de Hamm. « En fait, notre service porte le nom de service de mesure et d'identification. » Car M. Melchior est avant tout un expert en médecine légale et en criminalistique. « Cela représente 98 % de notre travail… » Il jette un regard à sa collègue Rachel Pleger, avant de poursuivre. « … et nous sommes les deux chanceux qui avons en plus le droit de faire cela. » Il pointe du doigt les deux grands écrans sur les tables devant nous. « Je mets l'accent sur 'avoir le droit', car c'est un changement bienvenu par rapport au travail quotidien régulier. »
Selon lui, peu de gens partagent cet enthousiasme pour ce qui est toujours synonyme de criminalité, de souffrance et de traumatisme. Et pourtant, il faut se rendre compte que c'est un travail avec un fond sérieux, qui peut en même temps être si créatif et qui constitue bien plus que la simple réalisation d'images aussi réalistes que possible de délinquants·e·s potentiel·le·s. « Dans notre travail réel, soit les gens ne sont plus en vie, soit nous avons uniquement affaire à des policiers et des enquêteurs », explique M. Melchior. « Au service de mesure et d'identification, nous voyons le plus violent du plus violent. Nous avons surtout affaire à des affaires criminelles graves ou d'une grande complexité. » Des accidents de la route mortels, des incendies, des délits sexuels, pour ne citer que quelques exemples.
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