Du contenu made in Luxembourg
Par Medina Imširović, Lex Kleren Changer en allemand pour l'article originalSi l'anglais continue de dominer sur les réseaux sociaux, le contenu en luxembourgeois prend de plus en plus d'importance. Entretien avec deux créateur·rice·s de contenu et une sociolinguiste sur l'utilisation du luxembourgeois dans un contexte multilingue.
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C'est vendredi matin, j'ai rendez-vous avec Julie Costa. De bonne humeur, la jeune scientifique en communication et créatrice de contenu me parle de ses récents succès sur les réseaux sociaux. Il y a à peine un an et demi, elle a lancé le compte "Luxembourgdoesitbest" – aujourd'hui, elle enthousiasme près de 22.000 followers sur Instagram et plus de 10.000 sur TikTok.
Julie fait partie d'une communauté croissante de créateur·rice·s de contenu au Luxembourg, qui représentent de multiples perspectives et voix. La scène est dynamique et va des grand·e·s influenceur·euse·s avec un nombre de followers à six chiffres aux nombreux·euses micro-influenceur·euse·s avec un nombre de followers plus restreint, allant jusqu'à 10.000. Des personnalités comme Almin Hrkić de Mood Luxembourg, qui propose un mélange de mode de vie, de mode et d'événements locaux, ou Anna Seyser, qui couvre régulièrement la Fashion Week de Copenhague, se sont déjà fait un nom. Romeo San, cuisinier et propriétaire d'un restaurant, s'est constitué en l'espace d'un an un cercle impressionnant de près de 360.000 followers sur Instagram grâce à ses recettes créatives et à ses aperçus culinaires. La diversité linguistique reflète la société multilingue du Luxembourg. Le contenu est souvent créé en luxembourgeois, en français, en allemand et en anglais, ce qui le rend accessible à la fois à la communauté locale et à la communauté internationale.
Julie explore par exemple les nombreuses facettes du Luxembourg, présente des cafés, des boutiques d'occasion, des musées. "Les vidéos sur les marchés de Noël et la Schueberfouer sont particulièrement appréciées", dit-elle en riant. Mais pour elle, il est important que les activités soient abordables et adaptées à la vie quotidienne. Un point fort : sa vidéo sur le plus long voyage en train du Luxembourg, de Rodange à Troisvierges, est devenue virale au-delà des frontières du pays. Ses reels ont même reçu des éloges de la part de comptes touristiques officiels – ils contribueraient à l'image positive du Luxembourg.
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