Analogique

Par Misch Pautsch Changer en allemand pour l'article original

Plus rapide, plus simple, plus éphémère ? Malgré la tendance numérique, le monde parallèle lent se développe : les disques vinyles se vendent plus vite qu'ils ne peuvent être fabriqués. Les prix des pellicules photo couleur explosent – quand il est encore possible d'en trouver. L' « analogique » est en plein essor. De la longue vie de ceux que l'on croyait morts.

« Je ne pourrais pas te vendre une pellicule couleur en ce moment, quelle qu'elle soit. Le noir et blanc, j'en ai encore un peu, mais le reste part si vite. » Franck Gigot, gérant de Photo Mirgain, ouvre un tiroir juste en dessous de la caisse, en éventant quelques paquets de films Polaroid que le magasin a recommencé à vendre après la fermeture de sa dernière usine en 2008, mais des anciens employés et fans du produit ont réussi à faire revivre. Aujourd'hui, Polaroid et la photographie argentique classique sont à nouveau demandés comme ils ne l'avaient plus été depuis des décennies.

« La jeune génération a redécouvert la photographie analogique », explique M. Gigot. Certains vétérans n'ont jamais abandonné la pellicule classique, mais la demande actuelle est alimentée par des gens « qui sont pour la plupart si jeunes qu'ils ne peuvent pas vraiment avoir de nostalgie pour la photographie analogique. »

Accède à la suite du contenu.

  • Abonnement annuel

    185,00 €
    /an
  • Abonnement mensuel

    18,50 €
    /mois
  • Zukunftsabo pour abonné·e·s en-dessous de l'âge de 26 ans

    120,00 €
    /an

As-tu déjà un compte ?

Connecte-toi