Le café des économistes - Priorités des programmes électoraux
Sponsored content Artikel nur auf Französisch verfügbarLa Chambre de Commerce avait réuni le 14 septembre dernier les candidat·e·s têtes de liste pour un débat majeur. La discussion a couronné le cycle de conférences autour des élections 2023 au Luxembourg. Découvrez les échanges et les réflexions des intervenant·e·s qui ont abordé les priorités des programmes électoraux pour renforcer l’attractivité et la compétitivité du pays, assurer la viabilité des finances publiques et encourager un environnement favorable aux entreprises.
Le café des économistes #8
À l’aube des élections législatives 2023 qui façonneront l’avenir du Luxembourg et de son économie, la Chambre de Commerce avait rassemblé le 14 septembre plus de 640 participants en présentiel et en ligne pour un grand débat avec des candidat·e·s têtes de liste. Dans la lignée de la campagne « Élections 2023 : Quel avenir pour les entreprises ? », la table ronde a porté sur les priorités des programmes électoraux afin de soutenir l’attractivité et la compétitivité de la place luxembourgeoise, de garantir la soutenabilité des finances publiques et de favoriser un cadre pro-business. Dans cet épisode du podcast, nous revenons sur les idées et échanges marquants.
Face à une croissance en berne, une compétitivité qui se dégrade et des faiblesses structurelles, les défis à relever sont conséquents. Le débat était ainsi centré sur les engagements pour une économie forte, durable et inclusive. Sur scène, Luc Frieden (CSV), Paulette Lenert (LSAP), Claude Meisch (DP) et Sam Tanson (Déi Gréng) ont présenté leur vision économique en vue des élections législatives du 8 octobre 2023. Actuellement représentés à la Chambre des député·e·s avec un groupe politique (au moins 5 député·e·s), leurs partis ambitionnent de prendre les rênes du futur gouvernement et de présenter le formateur de la prochaine coalition.
*en français