Voici pourquoi "ce contenu n'est pas disponible dans votre zone"

Par Sherley De DeurwaerderLex Kleren Changer en anglais pour l'article original

Alors que les consommateur·rice·s apprécieraient un accès transparent aux films et aux séries, l'industrie cinématographique avertit que la levée des restrictions de géoblocage risque de déstabiliser les structures financières qui maintiennent les productions européennes à flot. Si l'expérience d'une diffusion en continu véritablement sans frontières semble séduisante, la réalité s'avère plus compliquée.

Vous vous apprêtez à regarder le nouveau film que vous attendiez avec impatience, mais vous tombez sur ce redoutable message : "Ce contenu n'est pas disponible dans votre région." Vous venez d'être géobloqué : une pratique qui consiste à restreindre l'accès au contenu en fonction de l'endroit où vous vous trouvez.

Une expérience que Mike Winter, président de l'Association luxembourgeoise de la presse cinématographique (ALPC), ne connaît que trop bien. Cinéphile passionné, il a commencé à mettre en ligne des critiques de films sur YouTube il y a huit ans et, plus récemment, il a pris la plume pour rédiger des critiques pour la Revue. Dans le cadre de la professionnalisation de sa passion de toujours, M. Winter n'hésite pas à dépenser de l'argent dans les différents services de vidéo à la demande (VoD) disponibles au Luxembourg : Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, la liste est longue. "Si je devais acheter tous les films que je consomme, cela me coûterait une fortune. Cela ne me dérange donc pas de m'abonner à des services de streaming si je sais que tout est accessible."

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