Une vie chez Amazon

Par Audrey SomnardLex Kleren

D’une ruelle du Grund à plusieurs immeubles du Kirchberg, Amazon a posé ses valises il y a vingt ans au Luxembourg. Le géant provoque passions et controverses : nous avons parlé à une Américaine qui a vécu Amazon de l’intérieur.

Cet article est mis à ta disposition gratuitement. Si tu veux soutenir notre équipe et le journalisme de qualité, abonne-toi maintenant.

Le collectif Make Amazon Pay a organisé début février une soirée spéciale pour "fêter" les vingt ans d’Amazon au Luxembourg. Ses membres tentent à chaque Black Friday en novembre d’alerter sur les dangers de la surconsommation et du modèle économique d’Amazon qui serait néfaste pour ses employé·e·s, l’environnement et l’économie. Un documentaire de la chaine britannique Channel 4, The Great Amazon Heist a été diffusé à cette occasion. L’auteur et cinéaste Oobah Butler s’est fait connaître en 2017 quand il crée The Shed at Dulwich, un restaurant fictif devenu le lieu le mieux noté de Londres sur TripAdvisor, bien qu'il n'ait jamais servi de plat. Ce dernier démontre en moins d’une heure, avec beaucoup d’humour, les reproches qui sont régulièrement faits à Amazon sur les conditions de travail des employé·e·s dans les entrepôts, comment de l’urine reconditionnée peut se retrouver en tête des ventes, comment ses nièces de 6 et 8 ans peuvent commander des couteaux et autres objets dangereux via commande vocale, mais aussi comment contourner le système en utilisant, comme Amazon, des holdings dans des pays à la fiscalité disons souple. Dans le documentaire, l’auteur utilise comme base arrière une holding au Bélize, mais Luxembourg est également mentionné.

Amazon est l’un des plus gros employeurs du pays, mais qui reste plutôt discret. C’est pourtant par Luxembourg que passent toutes les transactions réalisées par Amazon en Europe. Le géant a son siège à Seattle, mais il est constitué en société dans le Delaware, un État connu pour sa fiscalité douce, et Luxembourg pour ce qui concerne le continent européen. Un siège qui n’a rien d’une coquille vide car plus de 4.500 employé·e·s y travaillent. Il y a quelques mois, Amazon a fêté ses vingt ans de présence au Grand-Duché. Ce qui n’était que quelques bureaux dans une ruelle du Grund est devenu un véritable campus composé de 7 bâtiments au Kichberg. Les bureaux du Grund, puis de Clausen, sont vite devenus étroits face à l’expansion du géant. Toutes les équipes ont ainsi migré au Kirchberg en 2019.

La suite de cet article est gratuite

Elle est disponible pour les utilisateur·rice·s abonné·e·s à la newsletter, qui est envoyée deux fois par semaine, et ayant un compte Journal.

As-tu déjà un compte ?

Connecte-toi