Une réponse au défi numérique

Par Misch Pautsch Changer en allemand pour l'article original

Il s'agit peut-être de l'un des plus grands défis éducatifs actuels: Comment préparer la prochaine génération à son avenir numérique? Dans les lycées luxembourgeois, la réponse y est depuis un an et demi la matière "Sciences numériques". Après une année de phase pilote, trois enseignant·e·s nous parlent des leçons, des défis et des opportunités pour le corps enseignant, les élèves et le système scolaire dans son ensemble.

"Durant l'heure précédente, nous avons vu comment rendre certains pixels noirs et blancs sur des grilles de pixels", rappelle Michèle Noblet à ses 22 élèves tandis qu'il·elle·s ouvrent les fichiers de cours sur leurs tablettes. Elle montre du doigt l'image d'un simple visage de smiley en noir et blanc sur le smartboard de la classe du lycée Robert-Schuman. "Nous avons dit qu'une boîte ici contient un 'bit', la plus petite unité d'information. Elle peut être soit zéro, soit un. Allumé ou éteint, noir ou blanc". Elle ouvre un autre fichier image, zoome jusqu'à ce que certains pixels soient visibles. "Mais la plupart du temps, les images ne sont pas seulement noires et blanches, elles sont colorées. Cela ne peut pas être fait avec un seul bit". S'ensuivent de nombreuses spéculations sur la manière dont les pixels colorés, apparemment impossibles, pourraient fonctionner. Moins de dix minutes plus tard, les élèves remplissent de nouvelles grilles avec différentes nuances de rouge, puis de bleu, dans toutes les variations possibles.

Cette approche du fonctionnement interne des ordinateurs fait partie du cours "Sciences numériques" proposé depuis une année scolaire et demie dans les lycées du Luxembourg. Ce nouveau cours était déjà au programme des classes de 7ème de 18 écoles pilotes l'année dernière. Cette année, après une phase de test réussie, il est obligatoire dans toutes les classes de 7ème du pays et la phase pilote pour les classes de 6ème a commencé. L'objectif est de préparer les élèves aux défis de l'avenir numérique. Recherche d'emploi, gestion des informations erronées, dangers sur internet. Les défis ne manquent pas pour les jeunes. Et il y avait du retard à rattraper : en 2018, selon l'IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement), moins de la moitié des élèves luxembourgeoi·se·s avaient les compétences nécessaires pour faire des "choix éclairés" dans l'utilisation des médias numériques, car il·elle·s n'avaient pas les compétences pour "utiliser avec succès les outils et les habitudes numériques". Depuis lors, le système scolaire luxembourgeois a-t-il fait ses devoirs?

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