Une "gestion des migrations" qui a un coût humain

Par Jang Kapgen Changer en anglais pour l'article original

Malgré l'opposition de plus de 160 organisations de défense des droits humains, le Parlement européen a voté en faveur du Pacte sur les migrations et l'asile l'année dernière. Alors que le gouvernement luxembourgeois soutient pleinement l'accord, des ONG comme Médecins sans frontières (MSF) craignent que la vie des demandeur·euse·s d'asile ne soit mise en danger, en particulier aux frontières de l'UE.

Lorsque nous appelons Margot Bernard pour une interview à la fin du mois d'octobre, elle répond à l'appel vidéo depuis une salle de réunion à bord du Geo Barents. Des cartes de la côte italienne sont accrochées au mur blanc cassé derrière elle. Mme Bernard est la cheffe de projet de la mission de recherche et de sauvetage de MSF en Méditerranée. Elle a elle-même été témoin des dangers que bravent les gens pour atteindre l'Europe. Le Geo Barents est l'un des bateaux de recherche et de sauvetage de MSF en Méditerranée. Depuis leur première mission de sauvetage en juin 2021, le bateau et son équipe ont sauvé plus de 12.000 vies. Au moment de l'appel vidéo, le bateau n'était pas en mer, mais dans la ville italienne de Naples, en attente de mise en cale sèche pour maintenance.

Mme Bernard travaille dans le domaine du sauvetage depuis plusieurs années maintenant, mais elle ne peut toujours pas imaginer ce que c'est que d'être sur un bateau de demandeur·euse·s d'asile traversant la Méditerranée – "des jours après des jours, à ne voir que de l'eau et rien d'autre". Elle explique qu'il faut parfois un à deux jours pour naviguer de l'ouest de la Libye vers l'Italie dans de bonnes conditions, "mais nous voyons aussi des gens qui sont bloqués en mer pendant trois, quatre ou même cinq jours". Les personnes secourues sont souvent gravement déshydratées.

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