SkinnyTok : une nouvelle vague dans la culture de la minceur en ligne
Par Alex Kuzmina, Lex Kleren, Misch Pautsch Changer en anglais pour l'article original
Les troubles de l'alimentation n'ont rien de nouveau, mais leur nouvelle vague de diffusion l'est certainement. Sur des plateformes comme TikTok, la minceur refait surface sous des formes esthétiques très étudiées, et les jeunes en sont témoins tous les jours. Que se passe-t-il lorsque l'accessibilité en ligne, la communauté et la pression algorithmique rencontrent l'un des problèmes de santé mentale les plus persistants de notre époque ?
Bien que les troubles de l'alimentation existent depuis des décennies, ils ont connu un regain de popularité et leur nouvelle vague de visibilité – et de promotion subtile – se présente différemment. Sur TikTok, la minceur réapparaît sous des formes esthétiques très étudiées qui s'intègrent parfaitement au contenu quotidien. L'un des exemples les plus parlants est une phrase qui circule depuis 2024 : "Ne vous récompensez pas avec de la nourriture. Vous n'êtes pas un chien."
Généralement placardée sur un clip de défilé au ralenti avec des filtres lunatiques et des rythmes de club entraînants, cette phrase recadre les troubles de l'alimentation avec un sens de la coolitude moderne – rendant le message plus aspirationnel qu'alarmant.
Isabelle Kieffer, psychologue depuis 18 ans, titulaire d'un master en psychologie clinique et d'un master en psychothérapie, explique que cette tendance se manifeste par vagues : "Il y a des périodes où il y a plus de troubles alimentaires et d'autres où il y en a moins. Aujourd'hui, nous revenons à la minceur comme norme de beauté. C'était un peu le cas dans les années 1980, beaucoup dans les années 1990 avec une Kate Moss très mince, puis nous sommes entrés dans une période où il y avait toute cette diversité corporelle, des femmes avec toutes sortes de corps, et maintenant nous avons un mélange des deux : une partie est la diversité et la confiance, tandis que l'autre est SkinnyTok."
Accède à la suite du contenu.
-
Abonnement annuel185,00 €/an
-
Abonnement mensuel18,50 €/mois
-
Zukunftsabo pour abonné·e·s en-dessous de l'âge de 26 ans120,00 €/an
As-tu déjà un compte ?
Connecte-toi