Manger local, un effet de mode ?

Par Clémence LyonnetLex Kleren

Manger local n’a jamais été aussi tendance et mis en avant qu’en ce moment, mais les Luxembourgeois·e·s mangent-ils·elles vraiment des produits locaux, et vont-ils·elles continuer avec la hausse des prix actuelle? Le Lëtzebuerger Journal a interrogé trois enseignes au Luxembourg sur les habitudes de consommation des résident⸱e⸱s.

« On remarque qu’au fil des années la conscience citoyenne est de plus en plus aiguë chez les consommateurs », déclare Karima Ghozzi, porte-parole chez Delhaize. D’après elle, ce changement est surtout dû aux réseaux sociaux qui tiennent les gens plus informés de l’impact de leur consommation alimentaire sur l’environnement. « Les gens sont de plus en plus intéressés. Ils se renseignent, s’informent, et on note un vrai effort citoyen pour aller vers un monde meilleur. » Mais d’après elle, la crise sanitaire a aussi joué un rôle important dans le développement de cette nouvelle conscience.

« L’économie du pays a souffert pendant la pandémie alors, se sentant concernés, les Luxembourgeois se sont engagés à aider les producteurs locaux », explique-t-elle. « Beaucoup de clients privilégient maintenant l’achat de produits ayant un circuit de production court pour simultanément aider les agriculteurs de la région et réduire leurs émissions carbone. » En effet, d’après une étude menée par Ilres, même si les prix plus élevés sont la principale raison qui dissuade les gens d’acheter local, 67% des ménages résidents se disent tout de même prêts à payer plus cher pour des produits issus de l’agriculture régionale luxembourgeoise, mais seulement à condition qu’il s’agisse d’un produit de qualité et issu d’une agriculture durable.

To bio or not to bio?

La chaîne de magasins Naturata est un bon exemple de durabilité, car elle met en avant des produits issus d’exploitations luxembourgeoises, peu importe leur taille, et se donne pour mission de respecter les principes de l’agriculture biologique. La marque du groupe BIOG a ouvert les portes de son premier magasin au Grand-Duché il y a plus de 30 ans, et compte maintenant douze surfaces commerciales sur le territoire. Appelés « marchés bio », les douze magasins proposent une gamme alimentaire de plus de 7.000 produits entièrement certifiés bio, et promettent à leurs client·e·s des aliments de qualité. Autre exemple de magasin adoptant des principes écologiques : la coopérative Ouni (Organic Unpackaged Natural Ingredients) qui vend dans ses deux boutiques des produits alimentaires bio sans emballages. Créée en 2016, la marque tente de répondre au besoin croissant des Luxembourgeois⸱e⸱s de réduire leurs déchets et de consommer de façon plus respectueuse de l’environnement en ouvrant deux magasins dans le pays, un au quartier Gare, et un à Dudelange.

Accède à la suite du contenu.

  • Abonnement annuel

    185,00 €
    /an
  • Abonnement mensuel

    18,50 €
    /mois
  • Zukunftsabo pour abonné·e·s en-dessous de l'âge de 26 ans

    120,00 €
    /an

As-tu déjà un compte ?

Connecte-toi