Ligne éditoriale du Lëtzebuerger Journal
Par Lëtzebuerger Journal Changer en allemand pour l'article original
1. La rédaction du Lëtzebuerger Journal est indépendante. Notre journalisme ne dépend pas de partis politiques, de fédérations professionnelles ou d'autres groupes d'intérêt.
2. Dans le choix des sujets, des protagonistes et des auteur ∙ trice∙s, nous reflétons la diversité des modes de vie, des croyances et des attentes de tous les groupes sociaux. Notre média se veut humain et inclusif afin de promouvoir une meilleure compréhension dans notre société. Nous informons de manière qu’on se met à la portée des gens.
3. L'inclusion se reflète également dans notre langage. Dans un souci de multilinguisme au Luxembourg, tous les textes du Journal sont publiés en allemand, en français et en anglais. En outre, nous avons opté pour un langage sensible au genre. Aucune limite n'est fixée pour le contenu audio et vidéo, mais les décisions sont prises en fonction du sujet et du format.
4. Nous valorisons la pluralité des opinions. La liberté d'expression trouve ses limites lorsque la dignité humaine est violée ou lorsque la vie privée et l'intimité sont piétinées.
5. Nous valorisons et encourageons la culture de la discussion, tant au sein de l'équipe qu'avec le public. Nous n'avons pas peur d'admettre nos erreurs et de changer d'avis. Aucun membre de notre équipe éditoriale ne peut être amené par des pressions internes ou externes d'écrire quoi que ce soit contre ses convictions.
6. Le choix des sujets est guidé par l'actualité, mais nous travaillons également sur des histoires qui n’apparaissent pas sur la place publique tout en ayant le potentiel de déclencher un débat fructueux.
7. Les activités éditoriales et de marketing sont clairement séparées. Les journalistes ne participeront en aucun cas aux activités commerciales du Lëtzebuerger Journal. Le contenu rédactionnel et la publicité sont clairement et visiblement séparés.
8. Nous effectuons des recherches approfondies et suivons le principe de la multi-source lors de la vérification des informations. Nous traitons les sources et les informateurs de manière responsable et les protégeons lorsque cela est nécessaire.
9. Nous marquons systématiquement les articles d'opinion comme tels. Dans les reportages, nous fournissons des informations factuelles.
10. Conformément au Code de déontologie de la presse et des médias, nos journalistes s'engagent à citer correctement les personnes interviewées en utilisant des guillemets (droit à la parole). En règle générale, nous n'envoyons pas de citations aux personnes interviewées avant la publication et nous n'y sommes pas obligé·e·s. Si elles le demandent, la décision est prise à la discrétion du/de la journaliste.