L'égoïsme aux bornes de recharge

Par Sarah RaparoliLex Kleren Changer en allemand pour l'article original

Les places de parking avec bornes de recharge sont prévues pour les voitures électriques. Or, elles sont régulièrement bloquées inutilement, tant par des voitures à combustion que par des voitures électriques déjà chargées. Une situation qui génère beaucoup de frustration.

Edgar rentre de vacances un week-end de novembre. "Ma batterie avait encore 7%", se souvient le jeune homme de 23 ans, "il fallait donc vraiment que je recharge, sinon je n'aurais pas pu rentrer". Après avoir passé en revue les possibilités de chargement sur son application, il se rend sur la place du Glacis, où l'on trouve 32 bornes de chargement selon l'état actuel. "Toutes étaient occupées, en grande partie par des véhicules thermiques". Le week-end en question se déroulait l'Art Week, les possibilités de stationnement sur le site étaient donc limitées en raison du grand chapiteau de l'événement. "Je me suis juste dit : 'Ce n'est pas possible' et j'ai appelé la police." Les policier·ère·s au téléphone ont pris le problème au sérieux, ont prévenu les autorités compétentes et "en 30 minutes, quatre dépanneuses étaient sur place", raconte Edgar. "Finalement, il n'y avait pas autant de voitures que je l'avais indiqué au début, parce que certains conducteurs étaient partis entre-temps." Il s'est néanmoins montré positivement surpris. "Je sais maintenant que le problème est pris au sérieux du côté de la police et de la commune et que si une borne est bloquée, la voiture peut être remorquée dans la demi-heure qui suit."

Les infractions doivent être sanctionnées

Quand on demande à la Ville de Luxembourg si elle peut confirmer cet incident, elle répond : "Pour cette information, nous vous suggérons de vous adresser à la police." Pendant cette période, de nombreuses places de parking libres sur la place du Glacis auraient été "bloquées par l'Art Week, le Glacismaart, le bazar de la Croix-Rouge, le cirque et la vente de sapins de Noël". Avant d'interroger la ville, le Lëtzebuerger Journal avait déjà interrogé la police. Ainsi, le bureau de presse de la police indique qu'ils "ne peuvent pas confirmer cela aussi directement". "Nous sommes seulement tombés sur une information datant du 12 novembre 2022, où deux voitures ont été signalées à la police comme étant garées sans autorisation sur des places de stationnement pour véhicules électriques sur la place des Glacis. Or, les deux voitures avaient disparu lors du contrôle de la police."

Néanmoins, interrogée à ce sujet, la Ville de Luxembourg explique qu'elle a déjà reçu des plaintes en ce sens. En cas d'infraction, le code de la route est respecté, c'est-à-dire que pour les véhicules qui ne sont ni électriques ni hybrides et qui ne sont pas connectés au point de charge, les agent·e·s communaux·ales compétent·e·s émettent un avertissement taxé. "De plus, le règlement communal prévoit que le stationnement doit être payant sur de telles places, ce qui est également contrôlé par nos agents", ajoute le bureau de presse de la commune. La Ville de Luxembourg ne peut pas faire beaucoup plus que cela pour lutter contre le problème des stations de recharge bloquées. "Comme les places de parking sont payantes et que les gens peuvent prendre un ticket de parking pendant une certaine durée, il peut arriver que le processus de recharge soit déjà terminé, mais que le véhicule reste stationné sur cette place avec un ticket de parking valable."

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