L'éducation politique mise au défi
Par Sherley De Deurwaerder, Lex Kleren Changer en allemand pour l'article originalAnnée électorale, changement politique et réseaux sociaux comme source d'information. Ou comment l'éducation politique formelle s'adapte pour offrir aux jeunes Luxembourgeois·es un espace de compréhension des tendances et des débats politiques contemporains.
Cet article est mis à ta disposition gratuitement. Si tu veux soutenir notre équipe et le journalisme de qualité, abonne-toi maintenant.
Maeva* (nom modifié par la rédaction), dix-neuf ans, est élève de 2e en section linguistique A. Comme beaucoup de ses camarades, elle a voté durant l'année scolaire 2023/24. Elle nous a raconté comment elle a vécu cette super année électorale en tant qu'élève. "Quand on essayait d'entamer des discussions sur la politique dans notre cercle d'amis, les autres étaient vite agacés et ne pouvaient pas vraiment ajouter quelque chose à la discussion. Ils ne s'y intéressent pas, c'est comme ça", raconte-t-elle. Bien qu'il y ait toujours des camarades de classe isolé·e·s qui sont plus versés dans la politique, ils·elles sont clairement en minorité.
La suite de cet article est gratuite
Elle est disponible pour les utilisateur·rice·s abonné·e·s à la newsletter, qui est envoyée deux fois par semaine, et ayant un compte Journal.
As-tu déjà un compte ?
Connecte-toi