Le site d'informations qui n'en était pas un
Par Misch Pautsch, Lex Kleren Changer en anglais pour l'article originalDaniil Kirikov est le fondateur de la page Luxtoday, qui a fait l'objet d'un article du Lëtzebuerger Journal il y a deux semaines. Après la publication, M. Kirikov nous a contactés pour répondre à certaines des questions que nous nous posions sur le site web ainsi que pour apporter des précisions sur son intention lors de sa création.
Lëtzebuerger Journal : M. Kirikov, dans l'article publié le 31 janvier, notre principale question était : « Quel est le but de ce site ? » Vous nous avez sollicités pour répondre à cette question.
Daniil Kirikov : C'est exact. Luxtoday est une partie de Relotech, qui a pour but d'accompagner les expatriés au Luxembourg. Le segment des actualités de la page n'est qu'une petite partie de l'idée plus large, qui n'est pas encore totalement prête à être accessible au public. Ce que vous voyez en ce moment est environ 10% de ce qui est à venir. Les courtes traductions des nouvelles locales sont nées d'une simple idée pour m'aider, en tant que nouvel arrivant au Luxembourg, à rester au courant des nouvelles et des événements. J'ai demandé à mon assistant de traduire des articles de différents journaux et de me les envoyer via Telegram afin que je n'aie pas à consulter chaque jour plusieurs sites web, dont la plupart ne sont pas dans ma langue. J'ai ensuite commencé à partager ce condensé d'informations avec mes amis et il s'est rapidement répandu, ce qui nous a conduits à étendre le service, car j'ai vu le potentiel de transformer le projet en une solution pour les expatriés confrontés au même problème. L'idée m'est venue lorsqu'il y avait beaucoup de réfugiés, entre autres d'Ukraine, au Luxembourg et que le gouvernement avait du mal à gérer cet afflux de personnes. Lorsque nous avons commencé à investir dans son développement et à construire notre propre plateforme, elle a commencé à fonctionner et à se développer. Mais il ne s'agit toujours que de citations, et le personnel n'a jamais effectué de travail d'investigation. C'était plus comme un fil d'actualité avec des articles sélectionnés.
Le but de Luxtoday n'a jamais été d'être un site d'actualités, mais d'être une plateforme de guides adaptatifs pour les personnes qui s'installent ici, et plus tard pour les entreprises également. Car certaines parties de ce processus d'arrivée peuvent être assez confuses. Le langage des documents est difficile, et certains processus sont difficiles à comprendre, si vous n'êtes pas habitué à ce langage administratif. Ils ne sont pas formulés d'une manière dont les gens parlent normalement. C'est pourquoi nous sommes en train de créer des guides qui seront entièrement personnalisables et qui guideront les utilisateurs à travers toutes les étapes nécessaires, comme faire une déclaration d'impôts, demander tous les documents légaux, recevoir un titre de séjour – naviguer à travers toutes les étapes impliquées. L'idée est d'aider les gens à comprendre les règles et les coutumes de leur nouveau pays. Lorsque j'ai déménagé au Luxembourg, je ne savais rien des réglementations et des impôts locaux, et nous voulons aider à faciliter cette transition pour d'autres expatriés.
Prévoyez-vous d'étendre le segment des actualités de la page à l'avenir ?
Nous allons très probablement revenir au digest, qui n'est qu'un court résumé des actualités, tout en nous concentrant sur les autres aspects du projet, comme les guides et les courts articles écrits par des expats, qui parlent de leur expérience au Luxembourg. Mais nous avons trouvé que l'idée de partager ce digest sur le site – qui contient toujours les sources – correspondait bien au service que nous voulons offrir. Nous avons donc commencé à les traduire également en anglais. Cependant, la communauté russophone reste le groupe le plus important parmi nos utilisateurs. D'après nos données, environ la moitié de la population russophone du Luxembourg accède à notre digest.
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