Le juteux business des SMS premium
Par Bill Wirtz, Lex Kleren Changer en anglais pour l'article originalLes tentatives d'hameçonnage par SMS sont courantes, mais certain·e·s consommateur·rice·s affirment également avoir été escroqué·e·s par des SMS surtaxés. Les opérateurs et les fournisseurs de réseaux affirment qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour éviter la fraude.
« En général, je ne vérifie même pas ma facture de téléphone. » Emmanuelle Hingray, une frontalière belge d'Arlon qui travaille à l'université du Luxembourg, explique qu'au cours d'un mois normal, elle ne subit jamais de frais supplémentaires de la part de son opérateur. « Un jour, j'ai vu qu'on me facturait 45 €, puis 7,75 € de plus, pour un service que je n'ai jamais demandé. » Lorsqu'elle a contacté Post Luxembourg, on lui a répondu qu'il s'agissait de SMS premium auxquels elle s'était abonnée, mais l'opérateur a dit qu’il se ferait un plaisir de bloquer complètement les messages premium à l'avenir. Emmanuelle affirme que la fonctionnalité des SMS premium lui était complètement étrangère : « Il faut donc attendre d'être arnaqué pour s'en rendre compte », écrit-elle dans un courriel adressé au ministère de la Protection des consommateurs.
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