Le défi de la recharge

Par Christian BlockMisch Pautsch Changer en allemand pour l'article original

Avec la généralisation du transport électrique, le réseau de bornes de recharge devra se développer plus rapidement à l'avenir. Cela vaut également pour le Grand-Duché, jusqu'ici bien placé. Même si l’on ne sait pas encore ce que signifient concrètement les nouveaux objectifs négociés au niveau européen.

En secret, le ministère de la Mobilité espérait sans doute passer à côté de l'élaboration de ce document. Mais en vain. En novembre, le Luxembourg devra remettre à la Commission européenne un nouveau rapport sur l'évolution possible du parc automobile et de l'infrastructure de recharges dans les années à venir. Bien que des changements s'annoncent depuis longtemps au niveau de l'UE.

Cet exercice obligatoire est une conséquence de la directive européenne sur les infrastructures pour carburants alternatifs (Afid), transposée en droit national en 2016. Tous les trois ans, les États nationaux sont tenus de présenter un rapport d'avancement. Avec cette directive, l'UE poursuit l'objectif général de « réduire autant que possible la dépendance vis-à-vis du pétrole et de limiter l'impact environnemental des transports ». En d'autres termes, il s'agit de développer dans toute l'Union une infrastructure pour les carburants et les sources d'énergie qui sont capables d' « au moins partiellement remplacer le pétrole » dans le secteur des transports : Électricité, hydrogène, biocarburants, gaz naturel et gaz de pétrole liquéfié. C'est ce que dit la loi.

La directive de 2014 est donc également fondamentale pour l'infrastructure de recharge publique dans l'UE. Car elle est censée, comme l'a formulé de manière pertinente la Cour des comptes européenne dans un rapport spécial publié en 2021, empêcher le « cercle vicieux » de la mobilité électrique : Le manque d'infrastructures de recharge dissuade les consommateur·rice·s d'échanger leur véhicule à combustion contre un véhicule électrique, alors que d'un autre côté, les investissements dans les infrastructures de recharge dépendent de la croissance du marché des voitures électriques. « Le déploiement d'infrastructures de recharge au fur et à mesure de l'expansion des véhicules électriques est une partie essentielle de la transition vers les carburants alternatifs », ont déclaré les examinateur·rice·s de l'UE.

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