La vente directe dans son assiette
Par Laura Tomassini, Lex Kleren Changer en allemand pour l'article originalPlus de 200 exploitations agricoles ont vendu leurs produits directement à la ferme en 2021, c'est ce qui ressort d'une enquête. Alors que la vente directe était en plein essor pendant la crise Covid, les stations-service laitières, les réfrigérateurs en libre-service, les magasins à la ferme et autres jouissent encore aujourd'hui d'une grande popularité. Petit aperçu de ce marché pas comme les autres.
On la voit déjà de loin, la boutique Regio largement ouverte de la ferme "A Lill" de la famille Peller. Depuis quatre ans, les passant·e·s peuvent y acheter des produits frais et se servir eux·elles-mêmes derrière le petit coomptoir d'épicerie fine, car les champs de légumes et de fleurs sont accessibles non-stop aux acheteur·euse·s. "Les fleurs sont bien sûr un grand point d'attraction, justement parce qu'on les voit depuis la rue principale", commente l'agricultrice Svenja Zelder. Avec son ami horticulteur et sa belle-mère, Mme Zelder s'occupe de la vente directe de "A Lill" – la vente principale de la ferme familiale, entre mai et novembre.
La commercialisation directe à la ferme est entrée dans les mœurs de nombreuses exploitations agricoles, au moins depuis la pandémie de Covid. Selon une enquête en ligne réalisée dans le cadre de l'enquête structurelle du Service d'économie rurale de 2021, à laquelle ont participé 1.719 exploitations agricoles – soit 92% de tous les domaines luxembourgeois -, 323 fermes au total pratiquent la vente directe. Il est difficile d'évaluer dans quelle mesure ce chiffre diffère de la réalité, car si les magasins à la ferme et les "duerfepiceries" (magasins de village) nécessitent un permis de construire, le commerce via un distributeur automatique, un container en libre-service ou une maisonnette, un réfrigérateur et une station-service pour le lait est relativement flexible et le nombre d'exploitations qui s'y essaient varie.
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